La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré (d), visite un chantier
La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale sera bientôt un mauvais souvenir pour les populations de Bamako, en particulier celles des Communes III, IV et V du District de Bamako. Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de construire trois centres de dialyse à l’hôpital du District de la Commune IV, celui du 34è bataillon du Génie militaire et au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V.
Pour jauger l’état d’avancement de ces travaux de construction, l’équipe en charge des œuvres sociales du président de la Transition, conduite par le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, hier, une visite des différents chantiers. Ces centres de dialyse seront composés d’espaces d’accueil, de salles d’attente, de dialyse, d’urgences, de bureaux et de salles polyvalentes… Sur tous les sites visités, les directeurs de ces hôpitaux se sont réjouis de ces joyaux architecturaux qui verront le jour bientôt. «Nous sommes satisfaits de l’évolution de ces travaux parce que le président de la Transition, tout ce qu’il a dit, il l’a fait et nous sommes en train de voir tout cela», a indiqué le représentant du Csref de la Commune V. Selon Dr Danaya Koné, un tel centre est important voyant la population malienne qui n’avait accès qu’à quelques sites de dialyse. Il a aussi rappelé succinctement l’évolution démographique et une éventuelle pléthore qu’on peut retrouver au niveau des centres de dialyse, si tout le monde doit se diriger vers quelques centres. Et d’expliquer le ressenti, notamment la pitié que l’on peut avoir lorsqu’on voit un patient atteint d’une insuffisance rénale contraint d’attendre des mois pour être dialysé.
L’architecte en charge des travaux de génie civil a indiqué que ces bâtiments ont été conçus uniquement en fonction des besoins des insuffisants rénaux. Ibrahima Doumbia ajoutera que du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage, rien n’a été conçu au hasard. Le choix des matériaux, l’agencement des espaces, les couleurs, les lumières et les équipements, tout a été choisi en fonction des besoins des malades. Leur prise en charge depuis l’entrée du bâtiment, tout a été minutieusement étudié pour que ces malades soient pris en charge dans les normes internationales.
En début d’année, pour la diversification et l’intensification de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé d’offrir ces centres de dialyse aux habitants de Bamako en particulier et à toute la population malienne en général. Au terme de la visite, la conseillère spéciale du chef de l’état s’est dit satisfaite. L’occasion était opportune pour elle de révéler que le chef de l’État a à cœur tous les Maliens. Et de poursuivre qu’il veut le bien-être de toute la population malienne surtout en matière de santé.
«Rendre la santé plus accessible et moins couteuse pour les populations et surtout nous savons que les questions de dialyse deviennent de plus en plus des problèmes de santé publique pour les populations. Vraiment, ces centres de dialyse sont venus à point nommé», a-t-elle souligné. Par ailleurs, le colonel Assan Badiallo Touré a assuré que ces trois sites seront dotés chacun d’une ambulance et d’un groupe électrogène.
Mariétou KOITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.