Ohada : Le mandat du Mali jugé satisfaisant

Le ministre Kassogué a suivi la rencontre par visioconférence

Publié vendredi 15 avril 2022 à 05:34
Ohada : Le mandat du Mali jugé satisfaisant

Notre pays a présidé avec satisfaction aux destinées de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) durant l’année 2021. Le Niger a pris le relais, hier à Niamey, au cours de la 52è session  du Conseil des ministres de l’organisation régionale

 

Présidée par le Premier ministre du Niger, Ouhoumoudou Mahamadou, la cérémonie d’ouverture des travaux du  52è  session du Conseil des ministres de l’Ohada s’est déroulée en mode présentielle et visioconférence. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, y a participé par visioconférence.

Cette session de deux jours examinera et adoptera le budget de l’Organisation ainsi que les documents comptables tel que le rapport du commissaire aux comptes. L’élection des juges, dont le processus avait commencé à Bamako, est aussi à l’ordre du jour. 

L’Ohada est une organisation commune de 17 Etats africains dont le Mali. Elle assure la sécurité juridique et judiciaire dans le monde des affaires. Notre pays a eu l’honneur de présider aux destinées de cette structure continentale durant l’année 2021. Depuis hier,  la présidence de l’Organisation est assurée par la République du Niger.

Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux,   notre pays  a présidé avec satisfaction aux destinées de l’Ohada durant l’année 2021. Après avoir pris le relai en février 2021, le Mali a eu l’occasion d’organiser les 50è   et 51è sessions respectivement aux mois de mars et décembre 2021.  Entre les deux sessions, les responsables maliens ont rendu visite aux institutions de l’Organisation.

Notamment,  la Cour commune de justice et d’arbitrage basée à Abidjan, le secrétariat permanent au Cameroun et l’école régionale supérieure au Bénin. Le Mali a aussi organisé des rencontres régionales des pays de l’Afrique  centrale et ceux de l’Afrique de l’Ouest.

Pendant sa présidence, a expliqué Mamoudou Kassogué, notre pays a abrité, au mois de novembre dernier à Bamako, les travaux du jury de sélection des juges. Aussi, durant la période, beaucoup de chantiers ont vu le jour et se poursuivent comme l’étude d’impact économique de l’Ohada. S’y ajoute la révision de beaucoup d’actes uniformes à l’image de l’acte uniforme relatif au processus simplifié de recouvrement.

Le président sortant du Conseil des ministres de l’Ohada a exploré avec son équipe d’autres actes qui peuvent permettre à l’Organisation de mieux fonctionner. Il s’agit précisément  de l’acte uniforme  sur les transactions électroniques ainsi que celui sur le droit international privé pour gérer les conflits et des lois.

Bref, la présidence du Mali a permis de placer l’Ohada à une bonne dimension de son évolution. «Nous espérons qu’avec la présidence du Niger les choses vont se consolider», a souhaité le ministre de la Justice, ajoutant que l’Organisation est en train de s’étendre en se renforçant. 

Dans leurs interventions, le secrétaire permanent de l’Ohada, Pr Sibidi Emmanuel Darankoum et le Premier ministre du Niger ont évoqué la problématique du versement des cotisations des états membres. Heureusement, notre pays est à jour par rapport au paiement.


Au cours de son mandat, révélera Mamoudou Kassogué,  c’est le Mali qui a même rétabli la possibilité de retenue des cotisations des États à la source au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et élec.

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner