Des administrateurs lors des travaux, hier au ministère de l’économie et des Finances
Ces chiffres ont été dévoilés, hier, par le conseiller technique au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Birama Tangara, lors de la 6è session ordinaire du conseil d’administration de l’ONDD. L’activité s’est déroulée dans les locaux du ministère de l’Économie et des Finances, en présence du directeur général de l’ONDD, Biby Traoré.
Birama Tangara a expliqué que le dividende démographique est le potentiel de croissance économique qui résulte de l’évolution de la structure par âge d’une population. Le Mali, à l’instar de nombreux pays africains, connaît actuellement une transition démographique rapide, avec une augmentation de la population en âge de travailler.
Cette situation offre une opportunité unique de stimuler la croissance économique, de réduire la pauvreté et d’améliorer le bien-être social de nos populations, a estimé le conseiller technique. Et pour saisir cette opportunité, a-t-il dit, il est essentiel de mettre en place des politiques publiques appropriées dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi, de la protection sociale et de la planification familiale.
C’est dans cette optique que le gouvernement a créé l’ONDD, un cadre de coordination pour la mise en œuvre de stratégies visant à maximiser les bénéfices du dividende démographique. Il participe aux actions de suivi de la trajectoire démographique et ses effets sur le développement économique et social du pays. Aussi, contribue-t-il à la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine sur le thème «investir massivement dans la jeunesse pour la réalisation du dividende démographique». Au plan national, la stratégie d’intégration lui permet d’apporter une contribution remarquable dans le domaine de la prise en compte des questions de population et développement.
Depuis sa création, l’ONDD a accompli des progrès significatifs dans la réalisation de ses missions et contribué à la production de données et d’analyses de qualité sur la démographie malienne. Selon Birama Tangara, la tenue de cette session donnera un cachet officiel au démarrage des activités opérationnelles pour l’année 2025. Elle facilitera, en effet, la mobilisation des ressources internes et externes pour une exécution efficace des activités, tenant compte des principes de gestion axée sur les résultats et de redevabilité.
S’agissant des réalisations, le conseiller technique a fait remarquer que sur les 22 activités programmées en 2024, 14 ont été réalisées, soit un taux de 63,63%. Parmi celles-ci, on peut citer la production des rapports de dimensions des indicateurs de Couverture de la dépendance économique (CDE), la tenue d’une session de renforcement des capacités des structures techniques sur la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD), la production des rapports sur la transformation budgétaire et l’arrimage pour une budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD.
Il y a aussi la production des rapports sur l’indice genre du dividende démographique au Mali et du document de la stratégie de communication de l’ONDD, la tenue d’une session de restitution du rapport de la stratégie de communication de l’Observatoire regroupant l’ensemble des acteurs impliqués et le renforcement des capacités des membres du consortium d’ONG partenaires.
Pour sa part, Biby Traoré a signalé que sa structure a rencontré des difficultés comme le gel de crédits budgétaires consécutif à la crise multidimensionnelle que connaît notre pays, le retard dans la mise à disposition des fonds des partenaires techniques et financiers, le retard de la disponibilité des données dans le cadre de l’élaboration du rapport national.
Le directeur général de l’Observatoire a souligné que les activités programmées en 2025 s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des missions de l’ONDD. Elles contribueront à la réalisation de la vision 2063 du Mali et à l’amélioration du niveau et la qualité de vie de la population.
Au cours de cette session, les administrateurs ont adopté l’état de mise en œuvre des recommandations de la 5è session ordinaire du conseil d’administration, le rapport d’évaluation et de programmation budgétaire basé sur la performance 2024, le projet de rapport de présentation budgétaire 2025, etc.
N'Famoro KEITA
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .