En kumité individuel dames, Awa Sacko de la Ligue de karaté de Bamako a battu Aramata Diarra de Sikasso dans la catégorie des -50 kg, alors que dans la finale des +50 kg a été dominée par Mariam Diarra de la Ligue de karaté du District de Bamako face à Awa K. Keïta de la Ligue de Koulikoro. En kumité individuel hommes, Mahamadou Camara de la Ligue de Bamako a surclassé Oumar Maïga de la Ligue de Koulikoro dans la finale des -67 kg, tandis qu’Abdoul Aziz Maïga de la Ligue de Koulikoro a battu Mamadi Kanouté de la Ligue de Bamako dans la catégorie des -75 kg. Quant à Moustapha Ouattara de la Ligue de Bamako, il l'a emporté face à Aboubacar Touré de la Ligue de Koulikoro (+75 kg).
En kata individuel hommes, Dramane Keïta de la Ligue de Bamako s'est classé premier avec une note de 21,02 devant Mahamadou Koné de la Ligue de Sikasso qui a obtenu la note de 21. Sur le tableau féminin, Fatoumata Diakité de la Ligue de Sikasso a été sacrée avec une note de 20,4 devant Yagaré Doumbia de la Ligue de Koulikoro (19,8). Le clou de cette 16è édition de l’Open Abdoul Wahab Traoré dit Bob a été la finale du kumité équipe mixte qui a opposé les équipes de Bamako et Sikasso. Les deux équipes étaient composées, chacune, de cinq athlètes dont trois Messieurs et deux Dames. La confrontation a tourné à la démonstration pour la Ligue de Bamako qui n'a eu besoin que de trois combats pour s'imposer et remporter la médaille d’or.
Au classement général, la ligue du District de Bamako s’est hissée sur la plus haute marche du podium, avec 8 médailles dont 6 médailles en or, 1 médaille en argent et autant de médaille en bronze. La deuxième place est revenue à la Ligue de Koulikoro qui a totalisé 7 médailles dont 1 médaille en or, 4 médailles en argent et 2 médailles en bronze. Avec 7 médailles dont 1 médaille en or, 3 médailles en argent et autant de médailles en bronze, la Ligue de Sikasso complète le podium.
Le trophée du fair-play de cette 16è édition de l'Open Abdoul Wahab Berthé a été décerné à la Ligue de Ségou. Les finales se sont déroulées en présence de plusieurs personnalités dont le parrain, Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob, ceinture noire, 9è dan, le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan et le représentant de la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Gaoussou Traoré.
Dans son allocution de clôture, le président de la FM. Karaté, Maître Adama Mariko a déclaré que l'Open Abdoul Wahab Berthé est un événement qui permet au monde du karaté national de rendre hommage à un grand Maître, un homme qui peut être considéré comme un guide de la discipline. Après avoir rappelé que Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob, est ceinture noire, 9è dan de karaté, ceinture noire,7è dan de Yousokan et ceinture noire, 1er dan de jit jitsu, il dira que l'open de cette année intervient à une semaine du coup d'envoi des premiers Jeux de l'AES que notre pays abritera à partir du 27 juin. «J'invite le monde du karaté à sortir massivement pour participer à cette activité tournante qui est très importante pour les peuples de l'AES», a terminé Maître Adama Mariko.
De son côté, le parrain de la compétition, Maître Abdoul Wahab Traoré a exprimé son bonheur d'avoir assisté à l'événement, soulignant la qualité du spectacle produit par les athlètes. «C'est une fierté et une chance pour moi d’être honoré par le monde du karaté. Je rends grâce à Dieu qui m’a donné l’opportunité d’assister à ces 16 éditions. Je remercie la Fédaration malienne de karaté pour cet honneur. On a assisté à des combats de très belle facture, les combattants ont montré que le karaté malien a un bon niveau», a dit Maître Bob.
Le représentant de la DNSEP Gaoussou Traoré abondera dans le même sens en félicitant les athlètes pour leur prestation et en saluant l'initiative de l'instance dirigeante du karaté national. «On a assisté cet après-midi (samedi dernier, ndlr) à de très beaux combats, le niveau des athlètes est bon. Je félicite la Fédération malienne de karaté pour la bonne organisation de cette compétition.
Maître Abdoul Wahab Traoré mérite d'être célébré, parce qu'il s'est toujours battu pour le développement et la promotion des arts martiaux du Mali» a dit Gaoussou Traoré. Au total, cinq ligues ont participé à cette 16è édition de l’Open qui porte le nom du plus haut gradé du karaté malien. Il s’agit des ligues de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kita.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..