L’édition 2022 de ce grand rendez-vous de l’élite nationale d’escrime, qui s’est disputée le samedi 20 août, n’a pas fait exception à la règle. Une fois encore, les athlètes ont gratifié les spectateurs de beaux combats d’escrime dont se souviendront longtemps les Koutialais. Comme lors des précédentes éditions, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Au terme des débats, Diakassa Coulibaly chez les filles et Soungalo Coulibaly du côté des garçons se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en dominant, respectivement Mariam Théra (15-11) et Békaye Coulibaly (15-09).
La finale masculine a été un grand moment d’émotion pour les supporters locaux avec le duel fratricide entre Soungalo Coulibaly et Békaye Coulibaly. Les deux escrimeurs ne se sont pas faits de cadeau et le cœur des spectateurs du stade Omnisports Sidiki Ouattara a balancé entre eux pendant tout le combat. Au finish, le premier s’est imposé sur le score sans appel de 15-09. Soungalo Coulibaly s’adjuge ainsi le prestigieux trophée et rejoint le cercle restreint des escrimeurs locaux à réaliser un tel exploit.
Plus équilibrée, la finale féminine entre Diakassa Coulibaly et Mariam Théra, toutes deux de la Ligue d’escrime du District de Bamako, a également tenu toutes ses promesses. En atteste le score du combat : 15-11 en faveur de Diakassa Coulibaly qui était la favorite de l’Open. Une quarantaine d’athlètes se sont affrontés cette année à l’épée et tous ont reçu des cadeaux offerts par Moov Africa Malitel, le sponsor officiel de la Fédération malienne d’escrime.
Le bouquet final de la compétition s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le vice-président de l’instance dirigeante de l’escrime nationale, Moussa Samaké dit Balla, le président de la Ligue d’escrime de Koutiala, Seybou Diarra, les représentants du Conseil régional, de la direction régionale des sports et de l’éducation physique et de la préfecture.
À la fin de l’Open, le vice-président de la FME et le premier responsable de l’escrime de la Capitale de l’Or blanc ont exprimé, chacun leur satisfaction et témoigné leur reconnaissance et leur gratitude à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement. Mention spéciale a été faite au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et son sponsor officiel, Moov Africa Malitel.
Rendez-vous est pris pour l’édition 2023 de l’Open.
Boubacar KANTE
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.