La compétition a regroupé une centaine d’athlètes, issus des clubs de Bobing Tienfala, Moribabougou, Budokan 3, Karaté do, LSBOS, Tsukidokan 3 et 4, Diarré club, dojo Ramatoulaye, Benkan, Benkadi, Bobing Kouloubleni, Sozana, club Mabilé, Tang club, Kassé club, Diatiguila, Horonya, Kanazawa 1, Sambon, club ATS et Soufi club. Les participants étaient repartis en deux catégories : juniors et cadets qui se sont affrontés au kumité et en kata individuel.
L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal avec la finale cadette (-47kg) du kumité qui a été remportée par Oumou Konaté (Bobing Tienfala) face à Mariam Keïta (Moribabougou) et Kadidiatou Sanogo (Budokan 3). Sira Mariko (Bobing Tienfala) s’est imposée chez les -52kg devant Awa Keïta (Karaté do) et Aïssata dite Mah Guittèye. Dans la catégorie des +52kg, Aïchata Samaké (Tsukidokan 3) a remporté la médaille d’or face à Adam Kouyaté (Diarré club) et Assanatou Keïta (Bobing Tienfala).
Sur le tableau masculin, Fousseini Konaté (Bobing Tienfala) s’est imposé dans la catégorie des -52 kg devant Ousmane Maïga (Ramatoulaye) et Fousseyni Sangaré (Benkan), alors que Mamadou Tounkara (Kouloubleni) a dominé Mama Tienta (club Sozana) et Mohamed Diarra (Mabilé) chez les -57kg. La dernière finale des cadets (+57kg) a tourné à l’avantage de Mamadi Kanouté (Diarré club) vainqueur de Mari Diarra (Tienfala) et Kandioura Sissoko (Kouloubléni). Chez les juniors (-53kg), Awa Keïta (Benkadi) s’est hissée sur la plus haute marche du podium, en battant Djénèba Konaté (Tsukidokan 4) et Sitan Coulibaly (Kouloubléni), tandis que par Mariam Diallo (Tang club) et Maïmouna Sanogo (Kouloubléni) ont été sacrées dans les catégorie des -57kg et +57kg face, respectivement à Fatoumata Sidibé (Kouloubléni) et Awa Kassambara (Moribabougou).
Chez les garçons, la finale des -55kg a été remportée par Mamatou Karabenta (Kassé club) devant Hamza Doumbia (Horonya) et Oumar Maïga (Ramatoulaye).
Quant à Moussa Goumané (Kouloubléni) et Mohamed Traoré (Djatiguila), ils ont dominé les finales des -60kg et +60kg en battant, respectivement Bourama Koné (Budokan 3) et Bekaye Diabaté (Kanazawa 1).
Dans l’épreuve de kata individuel, Fatoumata Diarra (Ramatoulaye) a largement devancé son homonyme Fatoumata Diarra (Sambon) et Sira Mariko (Tienfala), alors que Théophile Sanou (Benkadi) s’est imposé devant Mamadou Traoré (dojo ATS) et Siriman Sissoko (Soufi club).
Au terme de la compétition, le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, a salué le bon déroulement des épreuves, avant de rendre à hommage au parrain, Habib Sissoko. «Cet Open est dédié à une icône du sport malien, à savoir Habib Sissoko.
Le CNOS ne cesse de soutenir les fédérations sportives nationales. Au nom du monde du karaté et disciplines associées, je remercie le Comité national olympique et sportif et son président pour leur soutien et leur accompagnement», a dit le président de la FEMAKADA. «Aujourd’hui, poursuivra-t-il, le karaté malien évolue bien. Je suis très ému cet après-midi (samedi, ndlr), les athlètes ont fait vibrer le public par des prestations de haute qualité. On constate une progression des athlètes. Cet Open nous permet de détecter les talents et de préparer nos athlètes.
Nous allons continuer à multiplier les efforts pour que nos athlètes soient à la hauteur». Maître Adama Mariko avait à ses côtés le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé et le président de la Fédération malienne de yoseikan budo, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob», ceinture noire, 8è dan.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..