Organes médiatiques maliens : Le lot commun de la précarité financière

La communauté internationale a célébré hier, la Journée mondiale de la presse. Cette commémoration se passe à une période où les médias maliens font face à des difficultés financières. Une situation qui impacte la qualité de l’information. Notre équipe de reportage a rencontré des patrons de la presse pour aborder ces difficultés.

Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:10
Organes médiatiques maliens : Le lot commun de la précarité financière

Salle de rédaction du quotidien d’information : Le Républicain


Ainsi, selon le directeur général de la chaine Joliba TV News, le traitement de l’information dans le contexte politique actuel du pays est une lourde responsabilité. Pour Birama Konaré, les journalistes ont un devoir, une exigence de vérité et une responsabilité dans le traitement de l’information. Et d’expliquer qu’ils ont le souci d’être transparents et objectifs au moment où, dit-il, les mots doivent être pesés et où toutes les informations divulguées doivent être vérifiées et revérifiées avant publication.

«On a également été fortement impacté avec la fermeture de Joliba TV News car il n’y a pas eu d’annonceurs pendant un mois et demi et on avait très peu d’activités», ajoute-t-il. Par ailleurs, il souligne que les annonces publicitaires et les émissions sponsorisées sont leurs principales sources de revenus.


Au-delà de la suspension, Joliba TV News subit les effets de la crise au Mali et à l’international avec comme corollaire un ralentissement général, précise Birama Konaré qui fait remarquer que les annonceurs communiquent moins et l’un des principaux budgets affectés, c’est celui alloué à la publicité et à la communication. «Pour y faire face, nous redoublons d’efforts et il nous faut une équipe commerciale beaucoup plus agressive qui doit être sur le terrain pour chercher à connaître les acteurs, leurs besoins et leur offrir des solutions innovantes afin d’attirer les clients», développe M. Konaré.

Le directeur général du journal Le Républicain, quant à lui, indique que la presse privée malienne est confrontée à des difficultés financières pour recruter des journalistes, les payer et les mettre dans des conditions favorables à leur mobilité. Selon lui, les conditions de vie et de travail ne sont pas adéquates et surtout il n’y a pas de sécurité sociale. La qualité des publications, estime Boukary Daou, dépend de façon générale des conditions de vie et de travail des journalistes. Chose qui, soutient-il, n’est pas assurée. Et d’indiquer que l’impression du journal coûte très chère à Bamako.

Le plus gros souci, selon le patron du journal le Républicain, se situe au niveau du traitement et la collecte de l’information car il «faut des journalistes bien payés». En ce sens, Boukary Daou confie que la dotation en carburant et en crédit téléphonique sont des problèmes auxquels les journalistes sont confrontés chaque jour dans l’exécution des enquêtes. «C’est un miracle qui se produit chaque jour et il y a des jours où l’on vient sans rien avoir sous la main. On a une presse qui n’est pas sur de bons pieds. Une presse sur de bons pieds, c’est une presse qui est viable économiquement et qui a son indépendance économique», lance l’homme de média.

Dans une interview, le directeur général de Radio Klédu, une radio privée commerciale, précisait que sa radio vit essentiellement de publicités et de contrats. «Nous sommes la seule radio où tous ceux qui travaillent ont un contrat et sont payés. Nous cherchons des partenaires avec lesquels nous signons des contrats annuellement et qui nous donnent des redevances. Nous partons à la recherche des clients dans les marchés et les organisations non gouvernementales (ONG). C’est avec ces ressources financières que nous vivons. Ce n’est pas facile, mais nous tenons», affirmait-il.  

 

Fadi CISSE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner