Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Djeddah (UNA-AMAP) - Les travaux de la quatrième conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation "Expériences et perspectives", accueillie par le ministère saoudien des Affaires étrangères en coopération avec le Secrétariat général de l'Organisation, ont débuté les 5 et 6 juin , à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite.

Publié dimanche 05 juin 2022 à 10:18
Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Dans son discours d'ouverture, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, a déclaré que cette conférence intervient à un moment où beaucoup d'évènements ravagent le monde et affectent la paix et la stabilité internationales. Et d’ajouter : « Le Royaume d'Arabie saoudite estime que la stabilité, la paix et la sécurité sont le noyau du progrès, du développement et de la prospérité des peuples. »


Al-Khuraiji a expliqué que cette conférence se présente comme "une suite des conférences précédentes tenues en République de Turquie, dans une tentative d'établir des règles et une approche pour le rôle espéré dans le domaine de la médiation sous l'égide de l'Organisation de la Coopération islamique."


Le chef de la diplomatie saoudienne a souligné que "les problèmes complexes et urgents au sein du monde islamique et d'autres pays du monde ont un besoin urgent, à la lumière des circonstances délicates que traverse le monde aujourd'hui, d’une solution et des moyens plus efficaces, en adoptant plusieurs méthodes et méthodes, y compris combiner les efforts de l'organisation avec les partenaires régionaux et internationaux pour trouver les meilleures solutions. »


Il s’agit « de répondre à tous ces défis et risques, en investissant dans l'approche de la diplomatie préventive visant à prévenir l'émergence de conflits entre les différentes parties, faire face à leur escalade, arrêter leur propagation par le dialogue et les négociations et faire de bons offices pour réconcilier les parties en conflit. »


Al-Khuraiji a souligné que l'Arabie saoudite « repose, depuis sa création, en tant que pays pivot, sur des piliers fondamentaux, dont le plus important est de contribuer à la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et de s'efforcer de résoudre les différends par des moyens pacifiques ». « Par tous les moyens et par divers moyens, y compris en activant le rôle de la diplomatie humanitaire », a-t-il martelé.


Il a souligné que « le Royaume, sous les directives généreuses du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et avec le suivi inlassable du Prince héritier Mohammed bin Salman, s'est attaché à fournir un soutien et une assistance, que ce soit à travers le King Salman Center for Relief and Humanitarian Action ou par le biais du Fonds saoudien pour le développement, afin que le Royaume devienne l'un des premiers pays donateurs ».


Au début de son allocution, le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha, a remercié le Royaume d'Arabie saoudite pour avoir accueilli la quatrième Conférence de l'OCI sur la médiation, louant tous les efforts déployés par le Royaume en tant que pays siège de l'Organisation de la coopération islamique et président de la quatorzième session du Sommet islamique.


Taha a souligné que la question de la médiation est d'une grande importance pour l'organisation, car la quatrième session de la Conférence de médiation se tient « à un moment critique, où le monde a un besoin urgent de médiation, de dialogue et de négociations afin de pour résoudre les conflits ».


Le Secrétaire général a expliqué que la Charte de l'OCI « exige des États membres qu'ils adoptent des moyens pacifiques de règlement des différends par les bons offices, la négociation, l'enquête, la médiation, la conciliation, l'arbitrage, le règlement judiciaire ou tout autre moyen pacifique. »

Il a souligné que l'Organisation accorde une attention particulière à la médiation, « car environ 60 % des conflits dans le monde relèvent de la géographie de l'organisation, notant qu'en raison de ces conflits, les peuples ont été exposés à de nombreuses expériences amères et le développement global dans ces pays a décliné. »


Par conséquent, les membres de l’OCI sont fermement résolus à résoudre pacifiquement et durablement les différends en suspens.

Le Secrétaire général a cité des succès remportés par l'OCI dans la médiation dans divers conflits, notamment dans le sud des Philippines, le sud de la Thaïlande, le Soudan, le Tchad et l'Afghanistan. 


L'organisation a joué un rôle en soutenant les efforts internationaux visant à établir la paix et la sécurité et à rétablir l'état de droit en Somalie et en Guinée et une tentative de mettre fin aux tensions sectaires en Irak en 2006.


À son tour, le Représentant permanent de la République de Turquie auprès de l'OCI, l’ambassadeur Mehmet Metin Eker, a félicité l'Arabie saoudite et l'OCI pour l'organisation de cette conférence opportune.


L'ambassadeur Eker a déclaré que la prévention, la résolution et la médiation des conflits sont devenues encore plus importantes aujourd’hui, compte tenu des développements géopolitiques récents et du nombre croissant de conflits.

Il a ajouté que si la fréquence des conflits augmentait, leur nature se développait également rapidement. Et, pour cette raison, l'OCI et ses États membres devraient se concentrer davantage sur la résolution pacifique des différends.


Il a souligné que la Turquie s'est concentrée sur l'OCI en accueillant les trois premières sessions de la Conférence de médiation, car elle croit aux capacités de l'organisation en tant que deuxième plus grand cadre  international et voix unificatrice du monde islamique, soulignant que cette conférence sera certainement une plateforme importante pour assurer le suivi de l'important travail qui a été accompli jusqu'à présent.


Pour sa part, Kumba Jo, Conseillère d'État principale auprès du ministère de la Justice de la Gambie, a déclaré, lors de son discours, au nom du Groupe africain de l'OCI : « La Conférence de médiation est une plateforme innovante pour partager nos diverses expériences afin de consolider la paix et la sécurité pour le monde islamique.


Elle a souligné la nécessité de renforcer les capacités de la diplomatie préventive pour prévenir les coûts élevés des conflits sur la vie et les biens et le retard de nos aspirations au développement.

Dans son discours pour le Groupe asiatique, le Représentant permanent de la République islamique du Pakistan auprès de l'OCI, Saeed Rizwan Sheikh, a déclaré que cette conférence se tenait à un moment où le monde islamique connait à un certain nombre de conflits, qu'ils soient internes,  liés à l'occupation, comme c'est le cas en Palestine, ou aux problèmes des minorités musulmanes.


Il a souligné que cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'activation des rôles de l'organisation dans la médiation et la résolution des conflits, soulignant la nécessité pour l’OCI de jouer un rôle dans ce domaine et de disposer de ses propres structures pour traiter et résoudre les conflits.


Dans son discours pour le compte du Groupe arabe au sein de l'OCI, l'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, représentant permanent auprès de l'OCI, Diaa El-Din Bamakhrama, a souligné que la conférence se tenait dans des circonstances délicates et sensibles pendant lesquelles « les conflits et les différends se poursuivent et de grands défis à la paix et à la sécurité mondiales se manifestent ».


Il a souligné que la conférence sera « l’incarnation d'un consensus sur des lignes larges et claires pour renforcer la capacité de médiation de l'Organisation de la coopération islamique », ajoutant qu'elle discutera, à cet égard, des moyens innovants pour définir de nouveaux rôles pour l'organisation afin qu’elle participe aux efforts de médiation.

Une vidéo sur les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matière de médiation a été projetée à l’ouverture de la séance.


MD (AMAP) avec UNA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner