Pdazam : 2025 sera plus pratique

Le plan de travail pour l’année prochaine prévoit notamment, l’extension du Registre social unifié pour atteindre 30.000 ménages supplémentaires dans les zones d’intervention, la promotion des chaînes de valeur des cultures telles que le mil, le sorgho, le maïs et le fonio, la distribution de 21.500 tonnes d’engrais et l’aménagement de 12 infrastructures de production et 53 infrastructures de commercialisation dans les Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:50
Pdazam : 2025 sera plus pratique

Le projet ambitionne de renforcer la productivité agricole

 

Avec un budget prévisionnel d’environ 27 milliards de Fcfa en 2025, le Projet de développement de la productivité et de la diversification agricole dans les zones arides et semi-arides du Mali (Pdazam) pourra relever les défis et assurer une  souveraineté alimentaire dans les zones d’intervention. C’est ce qui ressort  de la 7è session du comité national de pilotage du projet, tenu vendredi dernier dans un hôtel de Bamako. L’ouverture de la session a été présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kéléma, en présence du Coordonnateur national du projet, Tiémoko Traoré.  

D’entrée de jeu, le ministre de l’Agriculture a expliqué que le Pdazam constitue une réponse aux défis spécifiques des zones arides et semi-arides qui, pour la plupart, ont longtemps souffert d’une marginalisation et une vulnérabilité accrue face aux chocs climatiques et économiques. En ciblant ces zones d’intervention, le projet ambitionne de renforcer la productivité agricole et de transformer les conditions de vie des familles et des communautés.


Cela, à travers l’investissement dans des infrastructures de production et de commercialisation, de transferts monétaires pour les ménages vulnérables et de programmes de formation, a fait savoir Daniel Siméon Kéléma. Et de rappeler que l’année 2024 a été marquée par des résultats significatifs, grâce aux efforts concertés de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Pdazam. Ces résultats sont, entre autres, des transferts monétaires directs et productifs à près de 9.934 ménages dans les Régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti pour soutenir et renforcer leur résilience économique, le financement de 148 microprojets, l’aménagement de 25 infrastructures productives et 15 infrastructures de commercialisation.

À ces réalisations, s’ajoutent la formation de 2.530 membres de coopératives et des agents des services techniques, l’élaboration des notes de politique pour guider et structurer les interventions futures dans le secteur agricole et évaluation des superficies agricoles perdues suite aux inondations dans les bassins de production pour fournir une estimation précise des dégâts. Ces résultats, selon le ministre, prouvent à suffisance la volonté des acteurs du projet de bâtir un secteur agricole solide et dynamique dans toutes les régions de notre pays.


  Daniel Siméon Kéléma a aussi évoqué les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée, notamment l’indisponibilité de certains sites au démarrage des travaux à cause de l’eau dans les bas-fonds, des désaccords concernant le choix des sites et la situation sécuritaire. Le chef du département de l’Agriculture a rassuré que le projet poursuivra ses efforts afin de surmonter ces contraintes et d’apporter des solutions pratiques, en collaboration avec les communautés locales pour garantir l’efficacité des actions sur le terrain.


Par ailleurs, le ministre Kéléma a indiqué que le taux de décaissement des fonds auprès de la Banque mondiale au 31 octobre 2024, s’élève à 56,31%, soit 30,08 milliards Fcfa sur les 53,42 milliards Fcfa prévus. «À l’aube de 2025, dernière année de mise en œuvre du projet, le département a le devoir de consolider ces acquis et de porter le projet au plus haut niveau», a-t-il dit, ajoutant que le plan de travail pour l’année 2025 prévoit l’extension du Registre social unifié (RSU) pour atteindre 30.000 ménages supplémentaires dans les zones d’intervention, la distribution de transferts monétaires pour soutenir les familles dans leurs activités agricoles et d’autres sources de revenus.


Il sera aussi question de la promotion des chaînes de valeur des cultures telles que le mil, le sorgho, le maïs et le fonio, la distribution de 21.500 tonnes d’engrais et l’aménagement de 12 infrastructures de production et 53 infrastructures de commercialisation dans les Régions de Bandiagara, Douentza et Mopti.

Le Coordonnateur du Pdazam s’est réjoui des résultats satisfaisants enregistrés en 2024. Tiémoko Traoré a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement pour les efforts constants menés pour l’atténuation des effets des inondations. En dépit de ces catastrophes, dira-t-il, le projet a réalisé certaines activités qui continuent d’améliorer les conditions de vie des populations dans les zones d’intervention. Il a rappelé qu’en 2024, le projet a investi dans les communautés un peu plus de 5 milliards de Fcfa.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner