Personnes en situation de handicap : L’espoir de vivre digne

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré le week-end dernier la Journée internationale des personnes en situation de handicap.

Publié mardi 06 décembre 2022 à 07:25
Personnes en situation de handicap : L’espoir de vivre digne

Le clou de l’évènement a été une cérémonie organisée au Centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM), en partenariat avec le Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR).

C’était sous la présidence du représentant du ministre de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Maïga, en présence du  directeur du CNAOM, Amadou Diallo. Les personnes en situation de handicap ont salué les multiples efforts accomplis par l’état et les partenaires techniques et financiers pour leur permettre de retrouver simplement leur dignité d’être humain, mais aussi de réunir les conditions favorables à leur épanouissement.

D’autres ont fait des témoignages poignants sur leurs handicaps qu’elles ont pu surmonter avec l’accompagnement du CNAOM, mais aussi des partenaires techniques et financiers qui ne cessent de soutenir les initiatives d’amélioration de leurs conditions de vie.

Les staistiques fournies par Dr Abdramane Samaké rappellent l’ampleur du phénomène. «80% des personnes en situation de handicap vivent dans les pays en développement. Une femme sur cinq est susceptible de se retrouver avec un handicap, un enfant sur dix, en ce moment, vit avec un handicap. Environ 15% de la population mondiale vivent aussi avec un handicap». 

Quant au chef de délégation du CICR, Antonio Grand, il précise que le conflit qui secoue le Mali a eu un double impact sur la situation parce qu’il augmente le nombre des blessés et d’amputés, mais aussi affecte l’accès aux soins et à la réadaptation fonctionnelle, surtout au centre et nord du pays. Pour lui, l’appareillage orthopédique ne se fait aujourd’hui que dans 5 centres sur toute l’étendue du territoire, notamment à Bamako (où il y a deux unités), Mopti, Gao et Tombouctou.

Pour le directeur de CNAOM, Amadou Diallo, la célébration de la Journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes sphères de la société. Il a rappelé qu’au titre des activités 2017-2021, son Centre a effectué 57.927 consultations générales et réalisé 110.233 séances de rééducation fonctionnelle. En termes d’appareillage orthopédique, 1.718 orthèses et 2.073 aides techniques ont été produites. 


Dans le cadre de la prise en charge du pied-bot,  2.597 enfants ont été traités, grâce au soutien des partenaires (CICR, HI, ASEMP ou Ramed). Selon lui, en 2020 sur 64 patients qui avaient besoin de chirurgie orthopédique, seulement 30 ont pu être pris en charge en raison du mauvais état du bloc opératoire du CNAOM.

Cette difficulté a été aplanie avec la rénovation du bloc sur financement du ministère de la Santé et du Développement avec le soutien de certaines bonnes volontés. Abdoulaye Maïga a indiqué que l’inclusion du handicap est un aspect essentiel des droits humains, du développement social  durable, de la paix et de la sécurité.

C’est pour cette raison que notre pays a ratifié la Convention relative aux droits des personnes en situation de handicap. Le représentant du maire de la Commune V, Sory Ibrahim Doumbia, a invité tous à agir pour permettre à ces personnes de vivre dignement et de ne pas être marginalisées.

 

Maimouna SOW

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner