Le coordinateur national du Programme, Amadou Diadié Daou
La réunion a été présidée par la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, en présence du coordinateur national du Programme, Amadou Diadié Daou. L’objectif principal de cette session était de présenter les réalisations de la première phase du PDI-BS, d’introduire la 2è phase (PDI-BS II), mais aussi d’examiner et d’approuver le Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour les activités de 2025.
Les discussions se sont concentrées en grande partie sur les activités financées dans la zone de Bla/San pour un montant de 30 milliards de Fcfa obtenus auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). Le coût global des activités prévues pour l’année 2025 est estimé à 7,915 milliards de Fcfa. Les travaux représentent la composante la plus importante de ce budget, soit 78,52% du total. Les frais de fonctionnement s’élèvent, quant à eux, à 16,42% pour la même période.
Au cours de la réunion, la conseillère technique au ministère de l’Agriculture, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly, a souligné la continuité entre les objectifs globaux de la phase actuelle et ceux de la précédente. Elle a précisé que l’objectif principal est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones ciblées de Djenné, Bla/San et Sélingué. Plus spécifiquement, la phase II du PDI-BS vise à augmenter de manière durable les productions rizicoles, agro-sylvo-pastorales et piscicoles dans les zones d’intervention.
Concernant les activités dans la zone de Sélingué, la conseillère technique a indiqué qu’elles sont cofinancées par la BOAD, dont le contrat du consultant a déjà été négocié, et par la Banque africaine de développement (BAD). Le recrutement du consultant est en cours de finalisation. Face à la recrudescence des attaques de groupes armés terroristes dans certaines zones du programme, Mme Traoré Fatoumata Coulibaly a invité les participants à formuler des propositions pertinentes pour assurer les meilleures conditions de déroulement des activités.
Le coordinateur national du PDI-BS, Amadou Diadié Daou, a souligné que la mission de cette deuxième phase est de valoriser le potentiel mis en évidence dans ces trois zones d’intervention (Sélingué, Bla-San et Djenné) et autour de leurs trois seuils. Il s’agira d’aménager les terres autour de ces seuils afin de fournir aux bénéficiaires les moyens de production nécessaires pour lutter contre la pauvreté. Il a ajouté que cette phase est prévue pour une durée de 5 ans et que son coût sera communiqué au fur et à mesure que les bailleurs de fonds se manifesteront.
Le coordinateur a également informé qu’une évaluation du Programme a été réalisée dans la zone du Bani, pour un montant d’environ 47 milliards de Fcfa, dont 30 milliards ont déjà été acquis, le reste étant à trouver. Abordant les difficultés, il a déclaré que le contexte sécuritaire influence le déroulement des activités, mais ne les freine pas. Il faut, selon lui, s’adapter et faire preuve de résilience pour trouver les moyens de poursuivre les opérations.
Fatoumata Mory SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.