La phase régionale a rappelé les vertus de patriotisme, de civisme, de paix, d’amour et de dignité.
C’était une plateforme unique pour célébrer la richesse du patrimoine dans la ferveur populaire, les talents artistiques et les liens qui unissent les communautés de Bafoulabé. Les visiteurs ont été nombreux à découvrir les talents cachés des différentes troupes qui ont su traduire le thème et les sous-thèmes de la Biennale.
L'événement a mis en compétition les arrondissements de Bafoulabé, Bamafélé, Mahina et Oualia. Au-delà des troupes qui ont occupé le podium, des attestions ont été délivrées aussi à des citoyens engagés dans le développement local.
Cet événement majeur qui a été présidé par le préfet de Bafoulabé, Siaka Souleymane Sanogo, a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives, politiques, des leaders religieux, des légitimités traditionnelles, des organisations de la société civile, des Forces de l’ordre et d’autres invités venus de l’intérieur et de l’extérieur.
Le thème retenu cette année : «La culture, socle pour l’ancrage de la 4è République», se déclinant en plusieurs sous-thèmes avait pour objectifs spécifiques, entre autres, de sauvegarder l’identité culturelle nationale, de faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du pays et de contribuer au rayonnement de la culture malienne. Le président du jury, Mamadou Abdoulaye Ben Traoré, a remercié les membres de la commission d’organisation pour la confiance portée sur les membres du jury dans l’évaluation des artistes.
Il a félicité les directeurs des troupes pour les efforts fournis dans l’encadrement des artistes. Avant d’inviter les encadreurs à corriger les lacunes constatées chez certains artistes et à persévérer dans la répétition en vue d’honorer la Région à Kayes. Cette phase locale de la Biennale artistique et culturelle : Tombouctou 2025, par sa dimension participative et son ancrage local, a contribué à la valorisation de l'identité culturelle de Bafoulabé et au renforcement du vivre ensemble.
Rédaction Lessor
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.