Remise d’attestation à un participant par le gouverneur du District de Bamako
Mais aussi à évoluer dans un esprit de fraternité, de paix et de fair-play». C’était le message du gouverneur de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, qui présidait la semaine dernière sur la place du Cinquantenaire, le lancement de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, édition Tombouctou 2025, qui se tiendra sous le thème: «La culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau».
On notait la présence des représentants de plusieurs ministres, des autorités municipales, des légitimité traditionnelles et autres anciens de la biennale.
Les troupes issues des six communes de Bamako ont rivalisé pendant trois jours dans les disciplines artistiques pour désigner la troupe régionale qui représentera le District de Bamako à la phase nationale à Tombouctou. Les compétitions se tiennent au Complexe culturel Blonba à Bacodjicoroni
Le directeur régional de la culture de Bamako, Mamadou Diarra, a rappelé l’architecture de cette biennale. L’événement se déroule en trois étapes : la phase locale, la phase régionale et la phase nationale. «La phase locale s’est tenue en juillet dernier et a permis de mobiliser les quartiers des six communes du District. Aujourd’hui, nous lançons la phase régionale qui mettra en compétition les troupes communales dans plusieurs disciplines artistiques», a-t-il expliqué.
Le gouverneur du District a aussi déclaré que la Biennale occupe une place particulière dans le processus de refondation du Mali. Et de souligner que l’événement répond à la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de placer la culture au cœur du développement national.
Les troupes des différentes communes ont réalisé des prestations dans un ensemble de disciplines allant du théâtre au ballet, en passant par la danse traditionnelle, le chant, l’orchestre et l’ensemble instrumental.
La Biennale artistique et culturelle constitue une opportunité de brassage, de cohésion sociale et de valorisation de notre patrimoine culturel. Elle se tient dans un contexte où 2025 a été proclamé Année de la culture au Mali, conformément aux objectifs du projet Culture Mali 2025 visant à repositionner le pays comme référence culturelle mondiale.
Après une semaine de compétition, les résultats ont été proclamés hier par un jury, présidé par Moussa Mariko, directeur de l’Ensemble instrumental national. La Commune V du District de Bamako est montée sur la plus haute marche du podium en s’imposant au classement général avec 90 points, selon les résultats proclamés.
Elle est suivie de la Commune II avec 75 points. La Commune VI complète le tableau et occupe la troisième place avec 73, 5 points. Le jury a également récompensé plusieurs artistes; à savoir : meilleure actrice Assitan Soumaré de la Commune II, meilleure soliste, Hawa Demba Samaké de la Commune V, meilleur instrumentiste, Djimé Dramé de la Commune V ; meilleure danseuse Hawa Diallo de la Commune II et Mama Dembélé de la commune a été choisi meilleur chanteur d’orchestre
Gaoussou TANGARA
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.