
Parmi ces compétiteurs figurent plusieurs grandes figures de la scène politique ivoirienne et singulièrement de l'opposition. Il s'agit, entre autres, de l'ancien président Laurent Gbagbo, désigné candidat du Parti des peuples africains-Cote d’Ivoire (PPA-CI), malgré des défis juridiques concernant son éligibilité, l'ancienne Première dame Simone Gbagbo, l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, l'industriel Jean-Louis Billon ou encore l'ex-dirigeant de Crédit Suisse Tidjane Thiam…
Pour l’instant, il revient à la CEI de se prononcer sur les différents dossiers reçus, afin de sortir la liste des candidats retenus pour le scrutin du 25 octobre prochain. Selon plusieurs sources proches de la Commission électorale, cette publication est attendue au plus tard le 10 septembre.
En attendant la liste définitive, il faut souligner l’absence de l'ancien Premier ministre Guillaume Soro, qui vit toujours en exil, et l'ancien chef des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, désormais leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep). Tous les deux ont vu leur candidature rejetée en raison de condamnations judiciaires.
Les partisans de plusieurs ténors de la politique ivoirienne ont battu le pavé pour accompagner leur candidat à la CEI pour le dépôt des dossiers ces derniers jours. Une situation qui démontre à suffisance le contexte politique tendu que traverse la Côte d’ivoire dont plusieurs observateurs redoutent une crise pré ou post-électoral majeure.
Aboubacar TRAORE
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.
En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..