Primature : L’agenda chargé du chef du gouvernement

Vendredi dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a successivement reçu l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong, les notabilités du Cercle de Kolokani, ainsi que les femmes du FUSI-Mali et du CDM.

Publié mardi 09 août 2022 à 07:12
Primature : L’agenda chargé du chef du gouvernement


Alors que le diplomate chinois était venu exprimer la politique d’une «seule Chine dans le monde» au chef du gouvernement, les autres visiteurs du jour avaient fait le déplacement pour exprimer leur soutien aux autorités de la Transition.


La démarche de l’ambassadeur Chen Zhihong trouve sa justification dans un évènement récent, qu’il a rappelé à sa sortie d’audience. Il s’agit de la visite effectuée, «au mépris de la vive opposition de la Chine», par la présidente de la Chambre des représentants des états-Unis d’Amérique, Nancy Pelosi, «dans la région chinoise de Taïwan». Selon le diplomate chinois, cette visite a «violé gravement le principe d’une seule Chine et impacté le fondement politique des relations sino-américaines». également, elle a «saboté la paix et la stabilité sur le territoire de Taïwan». Cette situation, a-t-il ajouté, a envoyé un «signal erroné aux forces sécessionnistes».


Chen Zhihong a expliqué que la politique d’une seule Chine veut dire qu’il n’existe qu’une «seule Chine dans le monde et Taïwan est partie intégrante du territoire chinois». Il s’est réjoui du soutien du gouvernement malien à cette politique chinoise.

Soutien à la Transition. À la suite du diplomate chinois, Dr Choguel Kokalla Maïga a rencontré une délégation des notabilités du Cercle de Kolokani. C’était en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine.


à l’occasion, le chef de la délégation et non moins président du conseil du Cercle de Kolokani, Diadji Diafing Diarra, a affirmé le soutien de toute sa circonscription aux autorités de la Transition. Il a condamné l’attaque terroriste qui a visé la brigade territoriale de Gendarmerie et le camp de la Force Anti-terroriste de la ville de Kolokani. Une attaque qui, faut-il le rappeler, a entraîné mort d’hommes et causé d’importants dégâts matériels. Ainsi, les notabilités ont souhaité le renforcement du dispositif de sécurité en place.  


Dr Choguel Kokalla Maïga a positivement apprécié cette démarche et remercié ses hôtes pour leur soutien. «Plus que jamais, le président de la Transition et le gouvernement sont déterminés à relever les défis auxquels nous sommes confrontés», a rassuré le Premier ministre. Et s’agissant des doléances exprimées, le général de brigade Daoud Aly Mohamedine a informé que des dispositions sont prises pour assurer la sécurité des populations.


Tout comme ces notabilités, les femmes du Front uni pour la sauvegarde de l’intégrité du Mali (FUSI-Mali) et du Collectif pour la défense des militaires (CDM) ont également témoigné leur soutien aux autorités. Mme Aïssata Cissé a, au nom du CDM, salué les actions entreprises et invité le gouvernement à poursuivre sur cette dynamique. «Nous sommes prêtes à accompagner la Transition et demandons la poursuite des efforts visant le renforcement de la sécurité et la baisse des prix des produits de première nécessité», a-t-elle déclaré.


Même engagement du côté des femmes de FUSI-Mali. Leur porte-parole, Mme Coulibaly Rokia Coulibaly, a évoqué le rôle combien important que les femmes doivent jouer en cette période de crise profonde. «Nous sommes venues vous dire de vive voix que nous nous mettrons à votre disposition afin d’informer, de former et de sensibiliser nos sœurs des campagnes…», a-t-elle laissé entendre.


Le chef du gouvernement a salué les femmes des deux associations pour leur démarche constructive. Il a rappelé que les autorités actuelles n’ont d’autres ambitions que le bien-être des populations et surtout des femmes et des jeunes. Choguel Kokalla Maïga a particulièrement insisté sur les efforts consentis par le chef de l’État, pour doter notre armée d’équipements modernes. Il a demandé aux dames des forces du changement de se mettre ensemble afin de rendre irréversible, de façon la plus démocratique, le processus de refondation en cours dans notre pays.


Oumar DIAKITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 06 décembre 2025 à 19:47

2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:32

CNT : Adoption de la première partie du projet de loi de finances pour l'exercice 2026

Les membres du Conseil national de Transition (CNT), à l'unanimité, ont procédé, ce jeudi 4 décembre, à l'adoption de la première partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 15:34

Rumeurs de crise d’hydrocarbures : Le CECOGEC met en garde contre les spéculations

Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'attente sont déjà observées »..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 14:15

Journée nationale de l’État du Qatar : Hommage aux fondateurs et célébration de la coopération bilatérale

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Seydou Coulibaly, de plusieurs diplomates et invités..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner