Projet de nouvelle Constitution : Utiles échanges d’expériences

Dans le contexte du Projet d’appui aux réformes et aux élections au Mali (Parem), une journée d’échanges entre la Cour constitutionnelle et la société civile, s’est tenue hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 11 août 2022 à 05:56
Projet de nouvelle Constitution : Utiles échanges d’expériences

Il s’agit d’un atelier comparatif de partage d’expériences dont le thème portait sur les «principes généraux du droit dans les processus de révision et rédaction de nouvelles Constitutions au cours des transitions politiques». L’ouverture des travaux a été dirigée par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, en présence du président du conseil d’administration du Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (Cmdid), Boubacar Sandinan Camara et du représentant de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Idea.Int), Maurice Engueleguele.


L’objectif général de la rencontre était de conduire cette réflexion technique, comparative, rétrospective et prospective, sur la nature de ces principes généraux constitutionnels intangibles dans le processus de rédaction de la nouvelle Constitution du Mali.
Selon l’expérience comparative régionale et internationale d’Idea.Int, tout processus de révision ou de rédaction d’une nouvelle Constitution se heurte au dilemme entre rupture et continuité.


Rupture par rapport à l’ordre juridique constitutionnel ancien, souvent revendiquée, particulièrement quand le processus est assis sur les recommandations d’un dialogue politique national préalable. Continuité, car aucune Constitution ne peut être écrite sur du néant. Il existe toujours un ensemble de principes généraux de la Constitution passée que l’on retrouve nécessairement dans la nouvelle Loi fondamentale.


Ce dilemme peut créer des incertitudes et tensions dans les processus de révision de Constitution ou de rédaction de nouvelles Constitutions au cours des transitions politiques parce qu’il y a ce hiatus entre le passé, le présent et le futur qu’on anticipe meilleur au plan constitutionnel.
Le président de la Cour constitutionnelle a déclaré, dans son allocution, que réviser, modifier ou rédiger totalement une Constitution nouvelle est un exercice hautement intellectuel et une activité politique de premier plan.


Il s’agit également, a ajouté Amadou Ousmane Touré, d’une exigence démocratique pour la promotion des libertés publiques et l’amélioration constante des droits fondamentaux, sans lesquels «nous ne saurions dire ou prétendre vivre dans une société démocratique».
La Constitution étant un contrat social, dans sa forme la plus simple, entre les gouvernants et les gouvernés, le président du Cmdid a souligné qu’elle est une œuvre humaine qui n’est pas parfaite. «Cet atelier enrichira et nous aidera à accompagner la Cour constitutionnelle dans son rôle de maintien de la cohésion sociale», a indiqué Boubacar Sandinan Camara. Il a espéré qu’à la fin de cette session, ils auront assez d’expériences qui seront mises à la disposition de notre pays pour avancer dans les nouvelles réformes.


Sans l’existence d’un cadre constitutionnel fonctionnel et acceptable et son large respect, il est difficile d’imaginer la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’inclusion des femmes et d’autres groupes marginalisés. Mais aussi la réussite de la lutte contre le changement climatique et d’autres sources de stress auxquels sont confrontés les Maliens, a appuyé le représentant Idea.Int,

Maurice Engueleguele.
Jessica Khadidia DEMBéLé

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner