Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

La cérémonie de clôture de la phase I du Projet «Dji’i tiaman» de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) s’est déroulé, le jeudi dernier, dans un hôtel de la place.

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:50
Projet Dji’i tiaman : Sikasso, Koutiala et Kati atteignent un rendement de 5% en 3 ans

Ce projet avait pour objectif de faire baisser le taux de l’eau non facturée de 5% dans chacune des villes bénéficiaires

 

Elle a été présidée par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, en présence de la directrice de la Somagep-SA, Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré et le représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE), Michel De Knoop. Ce projet, financé par l’UE, avait pour objectif de faire baisser le taux de l’eau non facturée de 5% dans chacune des villes de Kati, Sikasso et Koutiala sur une durée de 3 ans, améliorant ainsi le volume d’eau distribué pour atteindre plus de consommateurs. Il visait également à améliorer l’accès au service d’eau potable dans ces villes.


L’ambition d’assurer la disponibilité de l’eau (en quantité et qualité) pour tous est au cœur de la politique sectorielle du ministère de l’Énergie et de l’Eau. L’accès à l’eau potable est, en effet, essentiel au maintien de la santé publique, d’où la place de choix qu’occupe cette question dans les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU). En la matière, le Mali présente une situation assez satisfaisante avec un taux d’accès au service de l’eau potable estimé, en 2024, à 83,2% en milieu urbain et semi-urbain et 67,3% en milieu rural, pour une moyenne nationale de 72%.

Cependant, des efforts restent encore à déployer pour assurer la couverture du pays en eau potable, selon le ministre Boubacar Diané qui a souligné que notre pays dispose d’un arsenal juridique et réglementaire riche sur la gestion de l’eau dont le Code de l’eau, la Politique nationale de l’eau. Pour le ministre chargé de l’Eau, la chute du rendement observée de 2016 à 2025, de 76% à 60%, plombe lourdement les performances techniques, commerciales, financières de la Somagep-SA. D’où l’importance du projet «Dji’i tiaman» qui est une amorce de retour vers un cercle vertueux de performance et d’amélioration du rendement.


«L’objectif d’amélioration du rende
ment de 5% dans chacune des trois villes du projet (Sikasso, Koutiala et Kati), sur 3 ans, a été atteint», s’est-il félicité, avant de noter que les volumes d’eau récupérés ont permis à la Société d’améliorer la qualité de sa distribution et d’accroître la disponibilité de l’eau pour plus de demandeurs, conformément au concept «Dji’i tiaman».

La directrice générale de la Somagep-SA a précisé que le projet comprenait, entre autres, le renforcement des capacités du personnel en matière de gestion de l’eau non facturée, l’élaboration des bilans hydrauliques des 3 villes, la fiabilisation des bases de données clientèles des 3 villes.

Il y avait aussi la sectorisation des réseaux, la modélisation hydraulique des réseaux et l’élaboration d’une stratégie pour la ré
duction des pertes d’eau. Mme Bocoum Fatoumata Siragata Traoré a ajouté que le projet «Dj’ii tiaman», qui bénéficie d’une subvention de l’UE et d’une contribution du budget propre de sa société, s’est appuyé sur les retours d’expériences acquis de projets pilotes antérieurs, exécutés à Faso Kanu et à Missabougou à Bamako, en matière de réduction de l’eau non facturée. Elle a expliqué que la réduction de l’eau non facturée est une problématique assez complexe, car elle inclut non seulement les pertes physiques (fuites, raccordements illégaux, eau des bouches d’incendies), mais également les pertes non physiques dites administratives ou commerciales. La patronne  de la Somagep-SA a réitéré son engagement à relever le défi de l’amélioration du rendement de réseau.

Quant au représentant de l’Union européen, il a rappelé que depuis 2022, ce projet a été un bel exemple de coopération internationale entre la Somagep-SA, World Waternet et les partenaires de l’Alliance mondiale des opérateurs de l’eau. Michel De Knoop a fait savoir que les réalisations faites traduisent la valeur d’un partenariat basé sur la confiance et la recherche de solutions durables pour un meilleur accès à l’eau potable. Pour lui, la réussite du projet «Dji’i tiaman» démontre qu’ensemble, il est possible de relever les défis liés à l’accès aux services essentiels et d’apporter une contribution concrète au développement et au bien-être des citoyens.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et société civile) au document..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:48

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner