Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46
Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

L’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) a tenu, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 10è session ordinaire de son conseil des ministres. L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et de ses homologues de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, Daouda NGom, de l’Environnement et du Développement durable de la Mauritanie, Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Malaye Diop et le secrétaire exécutif de l’APGMV, Dr Brahim Said ont également pris part à la rencontre.


Le Mali assure la présidence en exercice de cette initiative d’envergure continentale qui vise à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la pauvreté à travers la création d’une ceinture verte de 8.000 km de long et 15 km de large, s’étendant du Sénégal à Djibouti.


Le Premier ministre a expliqu
é que depuis sa création, l’APGMV incarne une ambition collective de restaurer les écosystèmes dégradés, de renforcer la résilience des communautés rurales et de construire une économie verte inclusive dans notre espace sahélien. Cet engagement commun, a rappelé le Général de division Abdoulaye Maïga, a été matérialisé par les Chefs d’État qui ont créé, le 17 juin 2010 à N’Djamena (Tchad), cette Agence panafricaine sous l’égide de l’Union africaine.

Cette session revêt une importance stratégique, marquant une étape décisive pour adopter les principaux documents de planification et de gestion de l’Agence, apprécier l’état d’avancement du processus de recrutement du nouveau secrétaire exécutif et faire le point sur les contributions des États membres. C’est aussi l’occasion d’examiner la nouvelle stratégie continentale de la Grande muraille verte (GMV), de discuter des modalités de construction du futur siège de l’Agence à Nouakchott et de préparer dans les meilleures conditions la prochaine conférence des Chefs d’État et de gouvernement, prévue dans notre pays à partir du 25 octobre 2025.

Le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Mali à œuvrer pour une Grande muraille verte plus performante, plus inclusive et davantage orientée vers des résultats concrets, au bénéfice direct de nos populations. Et d’ajouter qu’au delà des enjeux environnementaux, cette initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique. Il a souhaité que cette session contribue de manière décisive à consolider les actions collectives, à affiner les visions stratégiques et à renforcer la coopération, dans l’intérêt supérieur des peuples.




Une vue des participants à la rencontre 

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers, les États africains subissent régulièrement les conséquences du changement climatiques, notamment la sécheresse, les inondations et autres dégâts naturels. La Grande muraille verte lutte pour relever ces défis. Ainsi, Malaye Diop a salué le leadership des États africains qui se sont mobilisés pour cette initiative panafricaine. Avant de réitérer le dévouement des partenaires financiers à ne ménager aucun effort pour aider les pays membres.



De son côté, le ministre sénégalais de l’Environnement a expliqué que la Grande muraille verte n’est pas seulement une barrière contre la désertification, mais aussi une stratégie géopolitique économique, sociale et écologique pour l’Afrique. Daouda Ngom a soutenu que la Grande muraille verte est comme le levier de la souveraineté écologique et économique en reconnectant les territoires et en formant les nouvelles générations.



De l’avis de Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf, l’initiative de la GMV incarne une ambition panafricaine profondément enracinée dans l’histoire, la géographie, l’aspiration légitime des communautés du Sahel. La ministre chargée de l’Environnement de la Mauritanie ajoutera que son pays a fait de la lutte contre la désertification, la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique, une priorité majeure du développement durable. À cet égard, a-t-elle dit, la GMV constitue un levier stratégique de promotion d’une économie verte inclusive.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner