Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46
Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

L’Agence panafricaine de la grande muraille verte (APGMV) a tenu, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 10è session ordinaire de son conseil des ministres. L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. C’était en présence de la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara et de ses homologues de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, Daouda NGom, de l’Environnement et du Développement durable de la Mauritanie, Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf. Le représentant des partenaires techniques et financiers, Malaye Diop et le secrétaire exécutif de l’APGMV, Dr Brahim Said ont également pris part à la rencontre.


Le Mali assure la présidence en exercice de cette initiative d’envergure continentale qui vise à lutter contre la désertification, la dégradation des terres et la pauvreté à travers la création d’une ceinture verte de 8.000 km de long et 15 km de large, s’étendant du Sénégal à Djibouti.


Le Premier ministre a expliqu
é que depuis sa création, l’APGMV incarne une ambition collective de restaurer les écosystèmes dégradés, de renforcer la résilience des communautés rurales et de construire une économie verte inclusive dans notre espace sahélien. Cet engagement commun, a rappelé le Général de division Abdoulaye Maïga, a été matérialisé par les Chefs d’État qui ont créé, le 17 juin 2010 à N’Djamena (Tchad), cette Agence panafricaine sous l’égide de l’Union africaine.

Cette session revêt une importance stratégique, marquant une étape décisive pour adopter les principaux documents de planification et de gestion de l’Agence, apprécier l’état d’avancement du processus de recrutement du nouveau secrétaire exécutif et faire le point sur les contributions des États membres. C’est aussi l’occasion d’examiner la nouvelle stratégie continentale de la Grande muraille verte (GMV), de discuter des modalités de construction du futur siège de l’Agence à Nouakchott et de préparer dans les meilleures conditions la prochaine conférence des Chefs d’État et de gouvernement, prévue dans notre pays à partir du 25 octobre 2025.

Le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement du Mali à œuvrer pour une Grande muraille verte plus performante, plus inclusive et davantage orientée vers des résultats concrets, au bénéfice direct de nos populations. Et d’ajouter qu’au delà des enjeux environnementaux, cette initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique. Il a souhaité que cette session contribue de manière décisive à consolider les actions collectives, à affiner les visions stratégiques et à renforcer la coopération, dans l’intérêt supérieur des peuples.




Une vue des participants à la rencontre 

Pour le représentant des partenaires techniques et financiers, les États africains subissent régulièrement les conséquences du changement climatiques, notamment la sécheresse, les inondations et autres dégâts naturels. La Grande muraille verte lutte pour relever ces défis. Ainsi, Malaye Diop a salué le leadership des États africains qui se sont mobilisés pour cette initiative panafricaine. Avant de réitérer le dévouement des partenaires financiers à ne ménager aucun effort pour aider les pays membres.



De son côté, le ministre sénégalais de l’Environnement a expliqué que la Grande muraille verte n’est pas seulement une barrière contre la désertification, mais aussi une stratégie géopolitique économique, sociale et écologique pour l’Afrique. Daouda Ngom a soutenu que la Grande muraille verte est comme le levier de la souveraineté écologique et économique en reconnectant les territoires et en formant les nouvelles générations.



De l’avis de Mme Messoude Baham Mohamed Lagdhaf, l’initiative de la GMV incarne une ambition panafricaine profondément enracinée dans l’histoire, la géographie, l’aspiration légitime des communautés du Sahel. La ministre chargée de l’Environnement de la Mauritanie ajoutera que son pays a fait de la lutte contre la désertification, la restauration des terres dégradées et l’adaptation au changement climatique, une priorité majeure du développement durable. À cet égard, a-t-elle dit, la GMV constitue un levier stratégique de promotion d’une économie verte inclusive.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner