Ramadan : Une diversité de rafraîchissements à bon prix

Ces boissons sont très prisées surtout en cette période de forte chaleur

Publié jeudi 21 avril 2022 à 05:49
Ramadan : Une diversité de rafraîchissements à bon prix

Durant le mois de Ramadan, les jeûneurs raffolent de boissons sucrées en tout genre. À l’occasion, de nouveaux produits notamment les boissons gazeuses et les jus dits naturels envahissent les marchés, les rues et les abords des artères principales de Bamako. Vendeurs occasionnels de produits saisonniers, chacun y trouve son compte.


La plupart de ces digestifs, de marques différentes, sont importées des pays tels que le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc... On en fabrique de plus en plus au niveau local. Très prisées au moment de la rupture du jeûne, surtout en cette période de forte chaleur, elles sont faciles d’accès car on peut les trouver dans tous les coins et à des prix abordables.

Au Quartier du fleuve, nous avons approché quelques revendeurs de ces produits-là. Charrette remplie de bouteilles de boissons qu’il pousse, le vendeur ambulant Youssouf Diallo, visiblement épuisé, propose une multitude d’articles. «Je vends ces boissons car c’est facile de les écouler en cette période. Les prix oscillent entre 600 et 1.250 Fcfa la bouteille. Celle-ci, l’Ice, est disponible en trois types. On la vend à 1.250 Fcfa tout comme le jus Ramy», explique-t-il.

Depuis 5 ans, Mariam Diarra en vend au quartier de Daoudabougou en Commune V du District de Bamako. La trentenaire se ravitaille trois fois par semaine au marché Dibidani. «Ce business me sauve en ce mois béni de Ramadan en me permettant de soutenir mon foyer et subvenir à mes besoins.

Actuellement, les temps sont durs. Je profite alors de cette opportunité pour générer le maximum de revenus afin de pouvoir économiser», explique la marchande. Notre commerçante précise que les boisons gazeuses sont plus chères que les jus. Le casier de six bouteilles de boissons est vendu respectivement à 5.500, 3.500 et à 2.500 Fcfa, explique Mariam Diarra.

Ce qui fait le bonheur d’Ismaël Sylla, un amateur qui achète ces boissons depuis plusieurs années. «Je préfère surtout le jus de tamarin. Il me permet d’étancher ma soif et d’avoir de l’énergie après une dure journée»,  souligne celui qui a également l’habitude de s’approvisionner. Pour autant l’engouement pour ces boissons ne baisse pas après le Ramadan.


Elles continuent de faire le bonheur de clients fidèles qui passent commande pour offrir des rafraichissements à leurs familles ou visiteurs. C’est ainsi que des jus de fruits pressés comme le gingembre, l’oseille de Guinée, le citron, l’orange ou la mangue sont vendus sur les places publiques ou devant les devantures des services publics.

Kadiatou OUATTARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner