Le recteur de l’USJPB et la présidente du conseil de l’Université à l’ouverture des travaux
Les travaux étaient dirigés par la présidente du conseil, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du recteur de l’USJPB, Pr Bourema Kansaye. Occasion pour les membres du conseil d’administration de l’USJPB d’adopter le compte-rendu de la 11è session ordinaire et de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations. Les administrateurs ont également évalué le rapport d’activités et financier de 2022 et adopté plusieurs documents de planification.
Il s’agit du plan d’actions et du contrat annuel de performance pour l’exercice 2023, y compris le Projet annuel de performance (PAP) de l’année prochaine. L’adoption du projet de budget 2023 était également inscrite à l’ordre du jour. La présidente du conseil de l’université a salué la détermination du rectorat et des enseignants-chercheurs, ainsi que des partenaires pour avoir assuré à l’USJPB sa marche positive en avant, depuis la session précédente.
Ce progrès, a indiqué Mme Diarra Fatoumata Dembélé, se justifie par la construction de la clinique juridique universitaire et le décanat de la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), la diversification de la coopération interuniversitaire et la sécurisation de l’espace universitaire grâce à l’implantation de système de vidéosurveillance et à la création de la police universitaire.
Mme Diarra Fatoumata Dembélé a cité également le maintien de la place de référence de l’Université en matière de formation juridique, administrative et politique pour répondre à la vision de ses fondateurs.
S’y ajoute l’ouverture de l’Université sur son environnement national et international qui, pour elle, concourt à son rayonnement et à son attractivité scientifiques. Pour sa part, le recteur de l’USJPB a évoqué le renforcement de la gouvernance fondée sur la concertation, la collégialité, la diversification, la professionnalisation et la modernisation des offres de formation en vue de l’employabilité des étudiants.
Selon Pr Bouréma Kansaye, la création de l’école doctorale commune en sciences sociales va conforter et soutenir cette dynamique pour rendre complet le système LMD (Licence Master Doctorat).
L’universitaire s’est réjoui de la disponibilité des abonnements à des plateformes numériques pour pallier l’insuffisance de documentation physique pour la recherche scientifique. Et de rappeler que son université a enregistré l’inscription de 22 enseignants-chercheurs sur les différentes listes à l’issue de la 15è session des travaux de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (CNELA).
Au cours de l’année en cours, a-t-il révélé, l’USJPB a été très productive en termes d’activités d’animation scientifique, notamment l’organisation des conférences-débats sur plusieurs thématiques dont la construction de l’État-Nation en Afrique.
S’y ajoutent des journées de réflexion sur les pistes de résilience face aux sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) au Mali. Parlant de la coopération interuniversitaire, le recteur de l’USJPB a précisé que son institution est en partenariat actif avec une vingtaine d’universités et organisations.
À ce propos, il a cité l’accord avec des partenaires pour la mise en place d’un Master en droit de la propriété intellectuelle et la contribution à la création de l’École de guerre du Mali (EMG). En ce qui concerne les défis à relever, Pr Bouréma Kansaye a évoqué l’explosion des effectifs l’insuffisance d’infrastructures pour les accueillir et l’inadaptation des équipements de certaines infrastructures.
Mohamed DIAWARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.