La rencontre offre l’opportunité d’évaluer les progrès, d’identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes
Présidée par le secrétaire général dudit ministère, Seydou Coulibaly, la rencontre s’est déroulée en présence du Représentant résident du Pnud au Mali, Maleye Diop. Plusieurs acteurs du développement ont pris part à l’activité.
Le Pnud a jugé utile de tenir ce dialogue stratégique avec ses partenaires (gouvernement et la communauté des bailleurs de fonds) pour réfléchir aux priorités et défis du développement au Mali. La rencontre, selon Maleye Diop, offre l'opportunité d'évaluer les progrès, d'identifier les obstacles persistants et de définir des solutions innovantes pour renforcer l'efficacité de leurs actions et consolider leurs partenariats. En effet, a-t-il fait remarquer, dans un contexte mondial marqué par l'incertitude, la confiance dans la coopération internationale et le multilatéralisme est mise à l'épreuve.
L’expérience du Pnud démontre cependant que le développement transforme des vies, renforce les sociétés et crée des opportunités durables. Au Mali comme ailleurs, le Programme renforce la résilience climatique, soutient une gouvernance inclusive et transparente, promeut la paix et la cohésion sociale, et développe une économie inclusive. « Dans plus de 170 pays et territoires, le Pnud a permis à 160 millions de personnes d'accéder à des services essentiels, offert des solutions énergétiques durables à 177 millions d'individus, et mobilisé 867 milliards de dollars d'investissements publics et privés pour l'atteinte des Objectifs de développement durable », a détaillé son Représentant résident. Ces chiffres, a-t-il ajouté, illustrent une vérité simple : « le développement n'est jamais le fruit d'un acte isolé, mais le résultat d'une mobilisation collective et d'une vision partagée pour un monde meilleur ».
Maleye Diop a expliqué que son organisation franchit aujourd'hui une nouvelle étape avec l'élaboration du prochain document de Programme Pays (CPD) 2027-2031, conçu en concertation avec le gouvernement et les partenaires. «Le Plan stratégique du PNUD 2026-2029 incarne notre vision d'un développement durable, inclusif et résilient. Il s'articule autour de quatre axes stratégiques : prospérité pour tous, gouvernance efficace, résilience face aux crises et préservation de notre planète», a-t-il développé. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Mali est sorti des cadres de programmation à court terme avec la vision «Mali 2063». Ainsi, «il était utile pour les hauts cadres de l’administration d’avoir cette séance de réflexion stratégique avec le Pnud afin de lancer les jalons du futur cadre de coopération avec le gouvernement».
Selon Seydou Coulibaly, les résultats de ces échanges aideront à mieux articuler la formulation du nouveau cadre de coopération entre le Pnud et le gouvernement du Mali pour la période 2027-2031.
N'Famoro KEITA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.