Refondation de l’État : Avec les femmes du ministère en charge de la communication

La femme est le pilier de la famille

Publié mercredi 30 mars 2022 à 05:45
Refondation de l’État : Avec les femmes du ministère en charge de la communication


Les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, à travers l’Amicale des femmes de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), celles des femmes de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et des autres structures rattachées au ministère de la Communication ont fait parler leur génie  dans la conception du menu de la conférence-débat  qu’elles ont organisée dans le sillage de la Journée internationale de la femme, lundi dernier à l’ORTM, sous le thème : «Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali».

La cérémonie a été présidée par la représentante du ministère de la Communication, Tiouta Traoré, en présence de l’historien Modibo Keïta, de la présidente de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) et marraine de l’évènement, Mme Diawara Bintou Coulibaly.

On notait aussi la présence massive des  femmes des autres services de la tutelle. La présidente de l’APDF a expliqué que la femme est le socle de l’éducation. Pour Mme Diawara Bintou Coulibaly, l’éducation de base commence dans la famille tout comme la refondation d’un État. Une éducation familiale réussie peut se répercuter jusqu’au sommet de l’État. Pour elle, jamais l’adage qui dit que «vouloir, c’est pouvoir» n’a été autant vrai qu’avec la femme. «Quand les femmes veulent, elles peuvent, car ce sont elles qui conseillent leurs maris, frères et fils sur le droit chemin», a rappelé la marraine de l’évènement. Et de dire que la femme est le pilier de la famille, par conséquent joue un rôle important dans la refondation d’un État. 

L’’historien Modibo Keïta a indiqué que les femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration sont dans leur rôle en tant que communicatrices et femmes tout court. Selon lui, la femme égale «donner naissance, refondation qui est aussi renaissance. Donc, il ne peut y avoir de renaissance sans la femme», a expliqué l’historien. Il a rappelé que toutes les affaires dans le Mandé ont été résolues par les femmes. Donc, il ne peut y avoir la refondation d’un État sans les femmes qui représentent aussi des actrices du changement.

La présidente de l’Amicale des femmes de l’ORTM, Mme Diarra Djenebou Keïta, a rappelé le rôle capital de la femme dans la famille et au niveau national. Pour elle, les femmes ont un rôle prépondérant dans la refondation de l’État et cette refondation vaut changement de comportements à tous les niveaux. Elle en a appelé les uns et les autres à prêcher par l’exemple, avant de réitérer l’accompagnement et le soutien des femmes à la tutelle dans le respect des questions du genre. Pour sa part, Tiouta Traoré a salué l’initiative des femmes du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner