Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a présidé hier, dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de planification stratégique de la Mission d’appui à la refondation de l’État (Mare).

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 07:00
Refondation de l’État : L’instrument de mise en œuvre sur orbite

La rencontre a enregistré la présence du chef de la Mare, Oumar M. C. Koné, de nombreux responsables du département de la Refondation de l’État et d’autres invités. L’objectif général de cette rencontre, qui durera deux jours, est de permettre aux membres de la Mare de s’approprier leur mission. Spécifiquement, il s’agit pour les participants de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de la Mission ; d’appréhender la place de la Mare dans le dispositif institutionnel de la refondation de l’État. Et aussi, d’élaborer une stratégie assortie d’un plan d’actions pour la période 2022.

Le premier responsable de la Mare a rappelé que depuis 2012, notre pays traverse une crise multidimensionnelle déstabilisante au point de mettre en cause l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’État ainsi que sa forme républicaine et laïque. Oumar M. C. Koné soutiendra que la déstabilisation du Mali est en grande partie due à la mauvaise gouvernance interne, la corruption et l’impunité, l’injustice et l’irresponsabilité au sommet de l’État.

Dans ce délitement de l’État reconnu par tous, le peuple malien, dans sa grande majorité à travers les Assises nationales de la refondation (ANR), analyse-t-il, a confirmé résolument la refondation de l’État. «Bien vrai que la refondation d’un Etat doit être portée dans un long processus sociopolitique, elle devrait être, tout au plus, une affaire des citoyens, donc de la société civile et des forces vives de la nation», a-t-il expliqué.

Selon le chef de la Mission, la refondation de l’État doit concourir à reconstruire les identités et les efforts brisés par les pratiques iniques de mauvaise gouvernance. Mais aussi de restaurer les identités individuelles et collectives et valoriser la citoyenneté en supprimant fortement le carcan de fer de l’État néocolonial installé dans l’administration et les consciences populaires.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a indiqué que cette rencontre consacre le démarrage effectif des travaux de la Mare, dont la vocation est d’assister son département dans la conception et la mise en œuvre des réformes institutionnelles, politiques et administratives.
Pour Ibrahim Ikassa Maïga, au sortir des ANR, la vision de la refondation de l’État doit se traduire par la mise en œuvre conséquente des réformes structurantes majeures, en vue de l’effectivité d’une gouvernance légitime et vertueuse.

Occasion pour le ministre en charge de la Refondation de l’État d’inviter les participants à réfléchir sur les actions prioritaires que la Mare devrait mettre en œuvre au cours de l’année 2022. «Au regard du caractère exécutoire des résolutions des ANR, force est de reconnaître que les experts de la Mare auront besoin d’outils et de méthodes pour mener à bien les études et recherches afin de contribuer à assoir les jalons du Mali Koura», a-t-il ajouté.
 
Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner