Les membres du projet Pirogue de Zémé lors de la conférence de presse
Trois piroguiers du projet Pirogue de Zémé sont portés disparus depuis le 11 juin dernier à Souan, un village de la Région de Mopti. Cette information a été donnée mardi dernier, par le directeur artistique de « Don sen folo », Lassina Koné, lors d’une conférence de presse, tenue dans les locaux de Yamarou Photo. C’était en présence de la présidente de la Fédération founou founou, Assitan Tangara et plusieurs artistes.
Le directeur artistique de « Don sen folo » a expliqué que la pirogue de Zémé est un lieu de résidence artistique, de spectacles flottants et une scène nomade qui part à la recherche des populations. La pirogue quittait la Région de Ségou pour celle de Mopti où elle devait héberger des artistes durant deux mois. Au cours de cette période, ceux-ci avaient pour mission de faire des recherches dans les domaines de la danse, sur les marionnettes, le théâtre et la photographie. Les résultats de ces recherches allaient être restitués aux populations. Malheureusement, a déploré Lassina Koné, la pirogue a été attaquée par des bandits armés.
Une semaine après l’attaque, a-t-il poursuivi, l’embarcation a été retrouvée brûlée au bord du fleuve à Souan. «Jusqu’aujourd’hui, nous n’avons aucune nouvelle des piroguiers», s’est inquiété le conférencier avant d’ajouter que les nombreuses tentatives de recherche n’ont pas permis de savoir si les disparus sont vivants ou morts. «Avant que la pirogue ne se déplace, on a informé les autorités de Ségou et de Mopti. Après l’attaque, nous avons informé la Brigade fluviale et envoyé une lettre au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme », a révélé le directeur de « Don sen solo » avant d’espérer que les autorités ne resteront pas insensibles face à cette situation. Il a prié les autorités compétentes de mettre les moyens nécessaires en place pour que ces chefs de famille regagnent leurs domiciles sains et saufs.
Lassina Koné a signalé que le projet Pirogue Zémé est une initiative de « Don sen folo » mis en œuvre par la Fédération founou founou et financé par l’Union européenne (UE). La pirogue a été confectionnée par le designer Cheick Diallo et les trois piroguiers professionnels ont été engagés pour mener à bien le projet. Le directeur de « Don sen solo » a rappelé que la pirogue a fait Bancoumana, avant d’aller à Ségou où elle a séjourné durant 4 mois.
Son séjour ségovien a coïncidé avec le Festival sur le Niger. «Nous avons reçu plus de 5.000 visiteurs sur la pirogue», a-t-il précisé.
Selon la présidente de la Fédération founou founou, l’être humain est sacré. Raison pour laquelle, a-t-elle soutenu, le gouvernement doit les aider à retrouver les personnes portées disparus.
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.