Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

La Campagne agricole 2025 se poursuit normalement dans la région de Tahoua, malgré les infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures, renseigne un rapport de la Direction régionale de l’agriculture.

Publié vendredi 22 août 2025 à 08:58
Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

Au total, l’ensemble des 1.992 villages que compte la Région de Tahoua ont pu effectuer les semis définitifs à la première décade du mois d’août 2025, rappelle-t-on, soit un taux de 100%, le même enregistré en 2024 à la même période.



Le niveau de pluviométrie à la deuxième décade du mois d’août est de 225 mm en cinq jours, la plus grande hauteur enregistrée à Azarori (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au poste de la Kalgo (Madaoua), soit 1,6 mm en un jour en 2025. À la même période de 2024, la pluviométrie la plus grande est de 225 mm en quatre jours à Ellagawane (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au Poste Gamé (Bouza) 5,1 mm en un jour.



Pour le cumul de 2025, le poste de Mallelabi (Madaoua) a enregistré 542,4 mm en 20 jours, soit la plus grande hauteur contre 651,1 mm enregistrés en 20 jours en 2024 au poste de Malbaza (Malbaza). Sur les 198 postes pluviométriques de la région de Tahoua, 66 postes sont excédentaires dont 32 postes de plus de 50 mm et 118 postes sont déficitaires dont 93 postes de plus 50 mm contre 114 postes excédentaires dont 85 postes de plus de 50 mm et 48 postes déficitaires dont 27 postes de plus 50mm en 2023. Les 20 postes n’ont pas des données comparables.



Pour le stade phénologique, le mil et le sorgho sont à 0% pour la levée, 6% pour la levée avancée, 26% pour le tallage, 36% de montaison, 22% nouaison-épiaison et 8,8% de floraison et 2% de grenaison à la deuxième décade du mois d’août 2025. Dans le cadre des préparatifs de la campagne d’hivernage 2025, l’État et ses partenaires ont mis en place 232,39 tonnes de semences améliorées toutes spéculations comprises pour une emblavure d’environ 2.095,31667 ha. Les principaux partenaires de la DRA Tahoua sont : CCA, FAO/ADESP, KARKARA, ACF, GIZ/SARES/JMED, PRSA, Garkua, REDSAACC, Enabel, MPDL, ASB, PGIP/ONG Femme Hygiène, PGIP/ ONG ADH, AYUDA/Karakara, Samaritains, Mercy Corps, CONCERN, ADH, Initiative local propre, ASB, WORLD Vision.



Quant à la situation phytosanitaire, elle est caractérisée par des infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures aux stades de montaison, nouaison, épiaison et floraison dans les départements de Madaoua, Tchintabaraden, Illela, Abalak, Keita, Tahoua et Bouza, à savoir : Locrus riben, cricocère (Lema planifroms), des insectes floricoles (DysdercusVolkeri) et des sautereaux larves (Kraussaria angulefera), des pucerons (Aphis craccivora koch) et foreurs de tige Acigona ignefusalis.



La situation alimentaire est caractérisée par une variation des prix des céréales par rapport à la décade précédente, notamment une baisse du prix du riz et une hausse pour les autres produits agricoles. Par rapport à l’année 2024 et la moyenne quinquennale, les prix sont en baisse pour les produits agricoles de première nécessité sauf le prix celui de l’arachide.


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner