Rentrée scolaire 2022-2023 : La date du 16 septembre maintenue

Selon la décision n°2021/002042/MEN du 29 septembre 2021, la rentrée scolaire 2022-2023 est fixée au vendredi 16 septembre prochain pour les établissements de l’éducation préscolaire et spéciale, de l’enseignement fondamental, secondaire, général, technique et professionnel, ainsi que de l’enseignement normal.

Publié mercredi 31 août 2022 à 05:36
Rentrée scolaire 2022-2023 : La date du 16 septembre maintenue

Celle des écoles agro-pastorales est fixée au 3 octobre.  Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Kinane Ag Gadeda, l’a rappelé lundi lors d’une interview accordée à un organe de presse de la place. Cette nouvelle a surpris beaucoup de nos compatriotes alors que la décision date du 29 septembre 2021.


Abdoulaye Allawo, enseignant à l’école fondamentale privée «Maliba» à Magnambougou-Projet, estime que la rentrée au mois de septembre est conforme à celle de plusieurs pays voisins, dont la Côte d’Ivoire. Il salue l’engagement du gouvernement de la Transition qui fournit de gros efforts pour redynamiser l’école malienne. Cependant, Hamadoun Cissé, professeur d’anglais dans un lycée privé de Bamako, dit ne pas être psychologiquement prêt pour la rentrée du 16 septembre.  

Même son de cloche du côté de ce chauffeur d’un service public qui a requis l’anonymat. «En tout cas, moi je vais amener mes enfants à l’école en octobre. Je ne serai pas prêt en septembre», réplique-t-il.  «Les enfants n’ont même pas eu le temps de profiter des vacances », soutient son ami comme pour dire que le gouvernement doit repousser la date de la rentrée. Kalil Cissé est le coordinateur des écoles privées du Quartier-Mali.


Il confirme que la date prévue pour la rentée scolaire est issue de la décision n°002042 en 2021. Pour lui, l’interview de Kinane Ag Gadeda vient juste actualiser la décision du département de tutelle.

«C’est une date qui est déjà calée, ça ne doit pas changer», insiste-t-il. Selon lui, le respect de cette date permettra de rehausser le niveau des enfants. Parce que, renchérit-il, ces derniers vont apprendre sur une longue période. «On pourra au moins avoir les 36 semaines de cours exigés pour une année normale», estime le coordinateur des écoles privées du Quartier-Mali.

Un membre de la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, sous anonymat, se dit étonné des réactions négatives de ses compatriotes sur les réseaux sociaux. Concernant un probable boycott de la rentrée scolaire par la Synergie des syndicats de l’éducation,  il assure que les enseignants sont prêts à accompagner la décision des autorités.

Parce que, justifie-t-il, la grève a été suspendue depuis le 10 janvier 2022 au lendemain de l’embargo imposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). En ce qui concerne l’application de l’article 39, le syndicaliste affirme que la Synergie y tient ardemment. Une rencontre initiée par le gouvernement qui devait se tenir avec plusieurs syndicats de l’éducation lundi dernier au ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a été reportée à une date ultérieure.

Dans son interview, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale affirme que les établissements privés et publics sont tenus de respecter cette date officielle. Et de prévenir que des mesures seront prises contre les contrevenants conformément à la loi en vigueur.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner