La cérémonie était présidée par le secrétaire général du département en charge de la Promotion de la Femme, Sayon Camara. C’était en présence de la représentante résidente de l’ONU-Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans notre pays et le chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), El-Ghassim Wane, et d’autres invités de marque.
Il est utile de noter qu’au niveau mondial, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la Résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité, le 31 octobre 2000. Cette résolution historique reconnaît que les femmes jouent un rôle important dans le dénouement des conflits, la consolidation de la paix et la prise de décisions.
Le Mali a marqué son engagement pour l’Agenda, femmes, paix et sécurité dont l’objectif est d’atteindre l’équité et l’égalité entre les sexes dans tous les processus de paix, participation, prévention, protection dans les zones de conflits et post-conflits.
La journée commémorative donne l’occasion de faire un bilan sur les avancées, mais aussi de réfléchir ensemble sur les défis qui freinent l’atteinte des objectifs de la Résolution 1325. Celle-ci se veut également un outil incontournable des États membres pour réaliser pleinement des changements durables dans la vie des femmes, filles et de leurs communautés.
La journée offre aussi une tribune pour informer le public sur la Résolution et la mise en œuvre du Plan d’action national sous le leadership du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. À ce propos, le secrétaire général de ce département a expliqué qu’en prenant du recul sur les 10 dernières années, le Mali a développé et mis en œuvre trois générations de Plan d’action qui, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des autres acteurs de développement, ont enregistré des résultats tangibles.
Pour lui, la mise en œuvre de ses plans a permis d’atteindre les résultats. À titre d’exemple, Sayon Camara a cité la loi 2015-052 du 18 décembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.
Ce qui justifie le nombre de femmes au sein du gouvernement de Transition, au Conseil national de Transition, au Comité de suivi de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et dans les commissions thématiques de paix et de reconciliation. La constitution de pools de formatrices au niveau local sur la Résolution 1325 et le Plan d’action national au niveau régional, entre autres.
Cependant, des défis restent à relever notamment en termes de besoins liés à la création de nouvelles régions, l’implication effective des femmes dans les processus de paix et de réconciliation.
Quant à la représentante de l’ONU-Femmes au Mali, elle a indiqué que le thème rappelle qu’il n’y a pas de paix durable sans les femmes. Ajoutant que depuis 10 ans, celles-ci contribuent de façon importante à la résilience de leurs communautés face aux nombreux défis sécuritaires, socioculturels, économiques et politiques. Selon Marie Goreth Nizigama, des avancées ont été enregistrées, mais les défis auxquels les femmes et les filles font face sont encore nombreux.
Pour sa part, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a rappelé que l’occasion est cruciale pour réaffirmer l’engagement du gouvernement et ses partenaires à avancer avec détermination dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda femme, paix et sécurité. El-Ghassim Wane a souligné que depuis son déploiement au Mali, la Minusma œuvre pour que les femmes soient inclues et engagées dans le processus de paix, conformément aux dispositions de la Résolution.
Les derniers actes ont été une remise de clé d’un véhicule au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille par ONU Femmes et une exposition d’images de femmes activistes contribuant à la construction de la paix dans le monde. Ces clichés sont l’œuvre de femmes photographes professionnelles, y compris, notre compatriote Kani Sissoko.
Amsatou Oumou TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .