Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun

Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33
Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur  l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Le ministre Sanou a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES

 

La 4 réunion des directeurs généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES), couplée à la 2 réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo, se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue chargée des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, du directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, ainsi que de plusieurs personnalités venues des pays de l’AES et du Togo.

Placées sous le thème : «L’harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES », ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts (29 et 30 septembre derniers), consacrés à l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes confédéral et au Tarif extérieur commun (TEC-AES).

Concernant l’interconnexion, l’objectif est de simplifier, faciliter et sécuriser les échanges commerciaux entre les États membres. Les participants examineront notamment les statistiques des documents de transit (T1) échangés du 1er janvier au 31 juillet 2025, les difficultés rencontrées, le niveau de mise en œuvre des recommandations antérieures et de nouvelles pistes pour rendre le système plus performant.

Sur l’harmonisation des procédures, les discussions visent à renforcer la coopération douanière, à évaluer les anciennes recommandations et à adopter les projets de textes sur le Code des Douanes confédéral et le TEC-AES. Une réflexion sera également menée sur une stratégie commune de renforcement des capacités des agents.

Le directeur général des Douanes du Burkina Faso, le colonel Yves Kafando, a estimé que ces assises constituent un tremplin pour la sécurisation des frontières et la mobilisation des recettes. Il a souligné la nécessité d’adapter les administrations douanières aux dynamiques d’intégration déjà initiées par les populations. Son homologue du Niger, le colonel Mohamed Yacouba Sido, a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer aux côtés autres États de l’AES et du Togo pour l’attente des objectifs assignés à cette interconnexion et à l’harmonisation des procédures au sein de l’espace confédéral. 

Le commissaire général de l’Office togolaise des recettes (OTR), Philipe Kokou Tchodie a plaidé pour une meilleure interconnexion des systèmes douaniers entre les pays de l’AES et le Togo, afin de faciliter la circulation des biens et services. Selon lui, cette harmonisation réduira les coûts pour les opérateurs économiques, renforcera la mobilisation des recettes fiscales et favorisera la croissance des économies. Il a aussi salué la volonté politique des Chefs d’État qui a permis aux administrations douanières de renforcer leur collaboration et d’œuvrer à la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.

Pour sa part, le ministre de l’économie et des Finances a indiqué que le thème retenu pour ces travaux est un engagement fort dont la finalité est la mise en œuvre du principe de libre circulation des personnes et des biens et l’accélération de notre processus de développement. Alousseni Sanou s’est dit satisfait des conclusions issues de la 3 réunion, tenue à Bamako les 15 et 16 mai 2025, notamment l’adoption des projets de textes sur l’Assistance administrative mutuelle en matière douanière, les Règles d’origine et le Tarif Préférentiel, le Régime de transit et l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, et l’exercice de la profession de Commissionnaire en douane agréé.

Le patron de l’hôtel des Finances a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES (PC-AES). 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner