Le ministre Sanou a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES
La 4ᵉ réunion des directeurs généraux des Douanes de la Confédération des États du Sahel (AES), couplée à la 2ᵉ réunion du comité de pilotage de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de l’AES et du Togo, se tient depuis hier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de sa collègue chargée des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko, du directeur général des Douanes du Mali, l’Inspecteur général Amadou Konaté, ainsi que de plusieurs personnalités venues des pays de l’AES et du Togo.
Placées sous le thème : «L’harmonisation des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES », ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts (29 et 30 septembre derniers), consacrés à l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes confédéral et au Tarif extérieur commun (TEC-AES).
Concernant l’interconnexion, l’objectif est de simplifier, faciliter et sécuriser les échanges commerciaux entre les États membres. Les participants examineront notamment les statistiques des documents de transit (T1) échangés du 1er janvier au 31 juillet 2025, les difficultés rencontrées, le niveau de mise en œuvre des recommandations antérieures et de nouvelles pistes pour rendre le système plus performant.
Sur l’harmonisation des procédures, les discussions visent à renforcer la coopération douanière, à évaluer les anciennes recommandations et à adopter les projets de textes sur le Code des Douanes confédéral et le TEC-AES. Une réflexion sera également menée sur une stratégie commune de renforcement des capacités des agents.
Le directeur général des Douanes du Burkina Faso, le colonel Yves Kafando, a estimé que ces assises constituent un tremplin pour la sécurisation des frontières et la mobilisation des recettes. Il a souligné la nécessité d’adapter les administrations douanières aux dynamiques d’intégration déjà initiées par les populations. Son homologue du Niger, le colonel Mohamed Yacouba Sido, a réaffirmé l’engagement de son pays à œuvrer aux côtés autres États de l’AES et du Togo pour l’attente des objectifs assignés à cette interconnexion et à l’harmonisation des procédures au sein de l’espace confédéral.
Le commissaire général de l’Office togolaise des recettes (OTR), Philipe Kokou Tchodie a plaidé pour une meilleure interconnexion des systèmes douaniers entre les pays de l’AES et le Togo, afin de faciliter la circulation des biens et services. Selon lui, cette harmonisation réduira les coûts pour les opérateurs économiques, renforcera la mobilisation des recettes fiscales et favorisera la croissance des économies. Il a aussi salué la volonté politique des Chefs d’État qui a permis aux administrations douanières de renforcer leur collaboration et d’œuvrer à la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des Finances a indiqué que le thème retenu pour ces travaux est un engagement fort dont la finalité est la mise en œuvre du principe de libre circulation des personnes et des biens et l’accélération de notre processus de développement. Alousseni Sanou s’est dit satisfait des conclusions issues de la 3ᵉ réunion, tenue à Bamako les 15 et 16 mai 2025, notamment l’adoption des projets de textes sur l’Assistance administrative mutuelle en matière douanière, les Règles d’origine et le Tarif Préférentiel, le Régime de transit et l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers, et l’exercice de la profession de Commissionnaire en douane agréé.
Le patron de l’hôtel des Finances a salué la diligence accordée par les Autorités, à la signature et à l’effectivité de la décision relative au Prélèvement communautaire AES (PC-AES).
Amadou GUEGUERE
La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..