Le vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité, lors de la conférence de presse
Le conférencier était entouré de plusieurs membres du bureau fédéral dont le 3è vice-président, Modibo Coulibaly et le secrétaire général, Sidy Békaye Magassa. «Nous sommes en train de rénover la gouvernance au niveau de la Femafoot. Il est important de donner de temps en temps de l'information sur notre bilan», a introduit le 1er vice-président de la Femafoot. Et de poursuivre : «la saison dernière n'a pas été facile parce qu'il y avait la rénovation des stades.
Du coup, le problème de terrains s'est posé, mais nous avons pu compter sur l'accompagnement de tous les acteurs du football pour faire face à cette situation. Au nom de la Femafoot, je remercie les présidents des différents clubs qui ont accepté de donner leurs terrains pour qu'on puisse poursuivre nos compétitions". Pour Moussa Sylvain Diakité, malgré ces petites difficultés, la saison 2023-2024 a été une réussite, avec les qualifications du Djoliba et du Stade malien, respectivement aux phases de poules de la Ligue des champions d'Afrique (une première dans l'histoire du football national, a-t-il souligné) et de la Coupe Confédération. «à l’exception des U20, toutes les autres sélections nationales se sont qualifiées aux phases finales des différentes Coupes d’Afrique», s’est félicité Moussa Sylvain Diakité avant d'évoquer le bilan financier de la saison.
«L'exécution de ces activités nous a coûté très cher. Pour le championnat masculin, nous avons dépensé 680.761.595 Fcfa, contre 91.469.100 Fcfa pour le championnat féminin. La Coupe du Mali masculine nous a coûtés 141.349.800 Fcfa contre 13.762.000 Fcfa et 40.012.000 Fcfa, respectivement pour les Dames et le tournoi masculin de montée en D1. Pour le tournoi de montée féminin, nous avons débloqué 15.399.500 Fcfa», a-t-il détaillé.
Le conférencier a également indiqué que la Femafoot a accompagné «les autorités pour la prise en charge des différentes sélections nationales à hauteur de 158.712.381 Fcfa pour les Dames et 479.902.009 Fcfa pour les Messieurs» et les «deux clubs engagés en Coupes d'Afrique, à savoir le Stade malien et le Réal pour un montant de 137.988.345 Fcfa». Côté stages de formation, l'instance dirigeante du football national n'est pas demeurée en reste, elle a déboursé 108,9 millions de Fcfa. Ces sessions de formatiion ont été organisées au bénéfice des entraîneurs, arbitres, secrétaires généraux et du personnel de la Femafoot.
S'ajoutent à cela les salaires des membres des différentes commissions (360 millions de Fcfa), les cas de maladie (9,5 millions de Fcfa), les frais de participation à la CAN 2023 (124 millions de Fcfa. Concernant les honoraires des avocats et les différents frais des procès au niveau du Tribunal arbitral des sports (TAS), Moussa Sylvain Diakité a révélé que les 6 dossiers ont coûté 85 millions de Fcfa à la Femafoot. Et de conclure que les dépenses totales de la saison se chiffrent à 2.645.491.690 Fcfa contre des recettes s’élevant à 2.253.942.000F cfa, soit un écart de 391.529.690 Fcfa.
Coupe du président de la FMHB : Le COM domine les débats
La finale de la 1ère édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, s’est disputée samedi dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Elle a mis aux prises le Centre omnisports de Missabougou (COM) et l’AS Mandé de la Commune IV. Sans surprise, les Centristes de Missabougou se sont hissés sur la plus haute marche du podium, en s'imposant 11-8.
La finale était présidée par le parrain, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara, en présence du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Souleymane Sidibé. «Environ 200 jeunes se sont affrontés cette année. Les matches ont duré presque toute la journée et les enfants nous ont gratifiés de belles confrontations", a salué le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara. "Nous remercions notre partenaire stratégique, le Comité national olympique et sportif qui a mis les moyens financiers à notre disposition pour l'organisation de cette compétition.
Nous remercions également le département de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement", a ajouté le premier responsable de la FMHB, promettant de pérenniser la compétition. Pour le commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, l'organisation du tournoi va permettre aux entraîneurs et à la direction technique nationale de détecter les jeunes talents pour renforcer les sélections nationales. «Les jeunes sont l'avenir du handball, ce que j’ai vu aujourd’hu (samedi dernier, ndlr) me donne beaucoup d'espoirs», a terminé le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
Pour mémoire, sept équipes ont participé à cette première édition de la Coupe du président de la FMHB. Les sept équipes ont été réparties en deux poules de quatre et trois formations. Dans la poule A il y avait le Centre omnisports de Missabougou, le Centre omnisports de Lafiabougou et le Centre Maïga Base., alors que le Centre de formation de Sénou, l’AS Mandé, le Centre Lionceaux de Dianguinéboubou (CLD) et le Centre omnisports de l’Amitié de Doumanzana (COAD) se sont affrontés dans la poule B.
Boubacar THIERO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..