
Réception des véhicules par la ministre chargée
de la Santé, le Colonel Assa Badiallo Touré
La cérémonie de remise officielle s’est tenue, jeudi dernier, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, sous la présidence du ministre, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. Il était accompagné de sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a salué la générosité du donateur à sa juste valeur. Pour le Général Daoud Aly Mohammedine, ce geste de cœur traduit la qualité du partenariat entre son département la société TOPAZ Multi-industrie SA. Selon lui, il s’agit d’un acte de haute portée sécuritaire, sociale et humanitaire.
«Ces équipements, qui témoignent du soutien indéfectible de la société TOPAZ aux actions du gouvernement, sont d’une importance capitale pour la sécurité et la santé des populations», a indiqué le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. En outre, il dira que les véhicules de Police remis viendront combler un besoin urgent de renforcer les capacités opérationnelles de la police nationale et la lutte contre le terrorisme, le banditisme et l’insécurité.
Quant aux ambulances destinées au ministère en charge de la Santé, elles renforceront le système d’évacuation sanitaire, en particulier dans les zones difficiles d’accès, améliorant ainsi la prise en charge rapide des patients dans des conditions adéquates, a déclaré le ministre Daoud Aly Mohammedine.
Au nom du gouvernement, il a remercié la société TOPAZ Multi-industrie tout en soulignant que ce geste illustre parfaitement la complémentarité entre les secteur public et privé pour relever ensemble les défis du développement et de la sécurité.
À noter que la société TOPAZ Multi-industrie SA est le leader industriel en Guinée dans la fabrication de peinture et de plastiques. Elle est représentée au Mali par UMali Sarl dirigée par Deepak Dhamendra Motwani.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.