Sauvegarde des ressources forestières : Les femmes de Makandiana à la bonne école

La formation a mis l’accent sur certaines espèces végétales comme le karité, le néré, le tamarin

Publié jeudi 13 janvier 2022 à 06:45
Sauvegarde des ressources forestières : Les femmes de Makandiana à la bonne école

L’Association Dialabatiki, un groupement des femmes de Makandiana, dans la Commune rurale de Siby située à  environ 70 km de Bamako, a organisé, lundi dernier, un atelier de formation sur l’exploitation rationnelle des ressources forestières ligneuses et non ligneuses.  La formation était animée par le chef du service des Eaux et Forêts de Siby, l’adjudant-chef Lassine Traoré, en présence des femmes de l’association et des chasseurs de  la localité.

L’objectif de l’atelier était de former sur les conséquences de la coupe de bois, celles juridiques et institutionnelles de cet acte de déforestation, voire de dégradation de l’environnement.

«Tout ce que nous faisons de notre environnement est réglementé par la loi. On ne doit pas couper du bois n’importe comment, n’importe quand pour en faire n’importe quoi», a dit l’adjudant-chef. Pour lui, il est clair que toute personne qui enfreint la réglementation s’expose aux sanctions qui peuvent aller jusqu’à 500.000 Fcfa  d’amende. 

Le but de cette formation est, selon lui, d’accompagner les paysannes, nos braves mamans sur la nécessité de préserver les ressources forestières. C’est une action de sensibilisation à l’égard de la population en vue d’abandonner des comportements qui nuisent au développement. Il s’agit aussi d’entreprendre des actions incubatrices de l’économie locale.  à le croire, tout cela n’est possible que dans le strict respect des textes.

Le droit d’usage est une marge de tolérance accordée aux citoyens pour satisfaire des besoins primaires, a expliqué Lassine Traoré. Pour lui, cette faveur ne doit pas dépasser le contenu d’une charrette de charbon. Au-delà, tout autre usage sera taxé. Il a aussi reconnu que les citoyens sont très mal informés. «Nous sommes par conséquent intransigeants quand il s’agit des espaces protégés. Pour exploiter du bois, les aspirants doivent se munir d’une carte d’exploitant qui peut être collective ou individuelle», a martelé le responsable du service des Eaux et Forêts.

Le représentant du chef de village, Morikè Camara, n’a pas caché sa joie, face à une telle initiative. «Nous sommes très contents de votre arrivée, le débat autour de la préservation de nos ressources végétales est récurrent. Cette initiative nous enlève une épine du pied, car se sont des spécialistes qui parlent désormais»,  s’est-il réjouit. Quant au représentant de la mairie, Soumaïla Camara, il dira que mettre les femmes au cœur de ce défi  est une initiative salutaire.

Pour sa part, la présidente de l’Association Dialabatiki, Aminata Poudjougou, a indiqué que cette formation permettra aux femmes de son association et à d’autres d’être outillées pour la préservation des ressources forestières. Mme  Mariam  Keita, une bénéficiaire a témoigné de la pertinente de la formation. L’accent est mis sur l’utilisation de certaines espèces végétales comme le karité, le néré, le tamarin et autres.

 La rencontre a été une occasion d’assurer le plaidoyer auprès du service des Eaux et Forêts et des autorités locales de Makandiana pour l’accès des femmes au permis de coupe. Ce qui permettra de circonscrire la coupe abusive de bois et de sauvegarder les forêts. Les participants ont salué le service des Eaux et Forêts et le partenaire financier : «Global Greengrants Fund», pour leur accompagnement tout en promettant de mettre en pratique les notions apprises.

 

Chaka KEÏTA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner