C’était à la faveur d’un point de presse, animé par la présidente de l’Association, Mme Tacko Niambélé et le président du Mouvement djiguiya sira, Me Famakan Dembélé.
La présidente de l’ADS a d’entrée de jeu expliqué le sens de ce programme de scolarisation des jeunes filles en situation difficile. Il s’agit d’inciter à l’inscription des filles à l’école, autrement dit de travailler à l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles au Mali. Selon elle, dans notre pays, le taux de scolarisation des jeunes filles demeure toujours plus faible par rapport à celui des garçons. Des parents préconisent la scolarisation de leurs garçons au détriment des filles, surtout en milieu rural, a souligné Mme Tacko Niambéle. La conférencière a aussi déploré le fait que certaines filles n’aient même pas été enregistrées à la naissance donc ne disposent pas d’acte de naissance.
La conférencière a aussi dit qu’en termes de résultats attendus du projet, l’Association compte scolariser sur toute l’étendue du territoire environ 300 jeunes filles indigentes pour l’année scolaire 2022-2023. «Aujourd’hui, nous avons 800 demandes et nous continuons à en recevoir. Nous, nous rendons compte qu’il y a la nécessité dans notre pays», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’agira de prendre en charge pour chaque fille l’inscription et les fournitures scolaires. Et la présidente de l’ADS de saisir l’opportunité pour lancer un appel à toute personne qui connaît une famille où vit une fille en situation de précarité non scolarisée d’informer l’Association pour qu’elle lui apporte son aide pour faciliter son inscription à l’école.
Pour sa part, Me Famakan Dembélé s’est réjoui de l’initiative, avant de féliciter les responsables de l’ADS pour y avoir pensé. Selon lui, c’est aussi une façon de contribuer au développement du pays.
Rappelons que l’ADS a été portée sur les fonts baptismaux en septembre 2021 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu urbain comme rural. Ses responsables œuvraient depuis 2019 à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .