Cette formation de trois jours traitera de thématiques diverses
Cette formation de trois jours, entre autres, traitera de thématiques diverses : les fondements politiques, juridiques et économiques de l’intégration africaine ; la gouvernance des politiques publiques régionales ; la diplomatie publique et la communication institutionnelle. Dans son allocution, Sidi Mohamed Koné a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Secrétariat général de la commission nationale pour l’intégration africaine (CNIA) pour cette initiative opportune, qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’Intégration africaine du Mali (Pniam), adoptée par le gouvernement pour faire de l’intégration africaine un levier de souveraineté, de développement et de solidarité entre les peuples. «L’intégration africaine n’est pas un simple slogan. C’est un choix politique, un projet de civilisation et une nécessité historique pour nos États et nos peuples», a-t-il soutenu.
Selon le représentant du ministre chargé de l’Intégration africaine, face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques qui traversent notre continent, «l’unité africaine demeure notre plus grande force. Et, le Mali, fidèle à sa vocation panafricaniste et à l’héritage de ses pionniers, reste à l’avant-garde de cette ambition, a-t-il précisé. «De l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à l’Union africaine, de la Cedeao à l’Uemoa, et aujourd’hui à travers la Confédération des États du Sahel (AES), notre pays continue de plaider pour une intégration plus endogène, plus solidaire et plus souveraine, fondée sur les réalités et les aspirations de nos peuples», a fait savoir Sidi Mohamed Koné. Avant de remercier Abdoul Kassim Diallo et l’ensemble de son équipe pour leur dynamisme et leur dévouement au service des idéaux panafricains.
«J’exprime notre gratitude au ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, pour son appui constant, sa vision éclairée et son engagement sans faille en faveur du renforcement institutionnel de notre Commission et de la promotion des idéaux panafricains», a souligné le délégué général de la CNIA. Pour lui, cette session marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’intégration africaine du Mali (Pniam), notamment de son objectif spécifique n°3 consacré au renforcement des capacités humaines et institutionnelles. «Elle vise à permettre à nos cadres de mieux comprendre les enjeux de l’intégration africaine, de maîtriser les outils de planification et de suivi-évaluation, d’améliorer la communication institutionnelle et d’inscrire leurs actions dans une logique de performance et de résultats», a précisé Abdoul Kassim Diallo.
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.