Cette formation de trois jours traitera de thématiques diverses
Cette formation de trois jours, entre autres, traitera de thématiques diverses : les fondements politiques, juridiques et économiques de l’intégration africaine ; la gouvernance des politiques publiques régionales ; la diplomatie publique et la communication institutionnelle. Dans son allocution, Sidi Mohamed Koné a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Secrétariat général de la commission nationale pour l’intégration africaine (CNIA) pour cette initiative opportune, qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’Intégration africaine du Mali (Pniam), adoptée par le gouvernement pour faire de l’intégration africaine un levier de souveraineté, de développement et de solidarité entre les peuples. «L’intégration africaine n’est pas un simple slogan. C’est un choix politique, un projet de civilisation et une nécessité historique pour nos États et nos peuples», a-t-il soutenu.
Selon le représentant du ministre chargé de l’Intégration africaine, face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques qui traversent notre continent, «l’unité africaine demeure notre plus grande force. Et, le Mali, fidèle à sa vocation panafricaniste et à l’héritage de ses pionniers, reste à l’avant-garde de cette ambition, a-t-il précisé. «De l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à l’Union africaine, de la Cedeao à l’Uemoa, et aujourd’hui à travers la Confédération des États du Sahel (AES), notre pays continue de plaider pour une intégration plus endogène, plus solidaire et plus souveraine, fondée sur les réalités et les aspirations de nos peuples», a fait savoir Sidi Mohamed Koné. Avant de remercier Abdoul Kassim Diallo et l’ensemble de son équipe pour leur dynamisme et leur dévouement au service des idéaux panafricains.
«J’exprime notre gratitude au ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, pour son appui constant, sa vision éclairée et son engagement sans faille en faveur du renforcement institutionnel de notre Commission et de la promotion des idéaux panafricains», a souligné le délégué général de la CNIA. Pour lui, cette session marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’intégration africaine du Mali (Pniam), notamment de son objectif spécifique n°3 consacré au renforcement des capacités humaines et institutionnelles. «Elle vise à permettre à nos cadres de mieux comprendre les enjeux de l’intégration africaine, de maîtriser les outils de planification et de suivi-évaluation, d’améliorer la communication institutionnelle et d’inscrire leurs actions dans une logique de performance et de résultats», a précisé Abdoul Kassim Diallo.
Sinè TRAORE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.