Une attestation d’honneur a été décernée au Chef de l’Etat
C’était dans le cadre de la deuxième édition de la «Journée de reconnaissance», initiée par les populations du Cercle de Siby. Tenue à la préfecture, la cérémonie a été présidée par le sous-préfet du Cercle de Siby, Mme Elizabet Moussa Thembedoura. étaient aussi présents, le président de la délégation spéciale de la Commune IV du District de Bamako, Siaka Camara dit Mandé Siaka.
Selon les organisateurs, l’initiative vise à saluer les efforts consentis pour l’érection de Siby en cercle, la revalorisation de la fonction de chef de village, le baptême d’un boulevard au nom de Kamadjan Camara symbole de valorisation culturelle et le choix de la localité pour abriter le projet de l’agropole de Bancoumana.
Au total, 38 personnalités ont été distinguées parmi lesquelles le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta ; le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, ainsi que les Généraux de corps d’armée Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, et Modibo Koné. D’autres acteurs et ressortissants du Cercle de Siby ont aussi reçu des attestations de reconnaissance. Il s’agit d’Amadou Camara, receveur général du trésor, Mme Dramé Mariame Diallo ; ainsi que Sékou Diabaté, pour son rôle dans la promotion de la culture.
La porte-parole de la marraine, Mme Lala Sall a salué les populations de Siby pour l’initiative. Elle a annoncé, courant l’année 2026, la réalisation de deux forages et d’un marché dans le village de Tabou, après la remise, en 2025, de quatre véhicules médicalisés au bénéfice de la ville de Siby et certains des villagesenvironnants.
«Les populations des Communes de Bancoumana, Siby, Sobra et Nioumana dans le Cercle de Siby saluent celles et ceux qui, par leur engagement, leur intégrité et leur travail acharné, ont contribué au rayonnement de notre communauté, et de notre culture, socle de notre identité, ciment de notre unité et boussole de notre avenir», a évoqué le parrain, Amadou Camara, ressortissant du Cercle de Siby. Selon lui, reconnaître le mérite, ce n'est pas un simple acte symbolique. «Les personnalités que nous honorons aujourd’hui sont des modèles. Elles incarnent la persévérance, le sens du devoir et de l'amour de la communauté. À travers elles, c'est toute une génération de bâtisseurs silencieux que nous honorons », a-t-il, ajouté.
Pour sa part, le sous préfet du Cercle de Siby a rappelé que le Chef de l’état, en érigeant Siby en cercle, a pris une décision historique qui immortalise l'histoire du Mandé profond en restaurant les valeurs ancestrales léguées par nos ancêtres comme Kamadjan Camara (ce Chef guerrier qui a marqué l'histoire de notre pays et continuera à en marquer d'un sceau indélébile). «Ce geste du Chef de l’état constitue un message fort à l'endroit des populations de Siby en général et de la jeunesse en particulier à prendre la culture de nos ancêtres comme pilier pour préparer mieux notre avenir, qui a toujours démontré aux Maliens sa vision de faire de notre pays une terre de justice, d'équité, de solidarité», a expliqué Mme Elizabet Moussa Thembedoura.
Elle a invité les populations à s'unir et à faire du Cercle de Siby, un cercle de référence où il fait bon vivre. Elle a remercié les personnalités qui ont contribué et qui continuent à contribuer et à équiper les services sociaux de base pour améliorer davantage la qualité de vie des populations mandingues. Il faut rappeler que la première édition s’est tenue en 2024. Cette initiative de la «Journée de reconnaissance», des populations du Cercle de Siby offre l’occasion aux initiateurs de magnifier le mérite des efforts consentis à l’endroit de leur cercle, de renforcer le civisme et de promouvoir le vivre ensemble.
Sinè TRAORE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.