Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet de renforcement de la résilience climatique au Mali (Hydromet Mali) a remis, vendredi dernier, des équipements informatiques d’une valeur de 554.264.006 Fcfa au Système d’alerte précoce (Sap).
La cérémonie tenue dans les locaux du Sap sous la présence du coordinateur du projet Hydromet Mali, le lieutenant colonel Cheick Fanta Mady Koné et du coordinateur national du Sap, Moussa Goïta, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des capacités techniques du Sap pour l’atteinte de ses missions régaliennes de tous les jours.
Au cours de la cérémonie, le Sap a reçu successivement deux lots d’équipements. Le premier lot était composé de 200 tablettes de type S2 8 Wifi, 160 tablettes type Tab 2 en 1 Book, 200 Anker Power Core pour un montant total de 321.439.998 Fcfa.
Le second lot était constitué de 150 Smartphone de type Galaxy A71, 1 imprimante «traceur», 19 ordinateurs de bureau plus licence Office, 19 onduleurs 1.000 VA, 22 ordinateurs portables plus licence Office. S’y ajoutent 20 imprimantes laser noir et blanc, 15 vidéo projecteurs, 1 écran 27 et 1 Docking station laptop d’une valeur totale de 232.824.008 de Fcfa.
Le coût total de la donation s’élève à 554.264.006 de Fcfa toutes taxes comprises. Le coordinateur du projet Hydromet Mali a expliqué que ces différents équipements entrent dans le cadre des enquêtes de recensement, des analyses de données qui font partie intégrante des missions du Sap au Mali. «Ce ne sera pas la dernière mission, ce n’est qu’un début. D’autres équipements destinés au renforcement des capacités techniques vont suivre», a annoncé le lieutenant colonel Cheick Fanta Mady Koné.
De son côté, le coordinateur national du Sap a déclaré que ces équipements constituent une valeur ajoutée pour son département. «Notre rôle est de traiter, d’analyser les données sur la situation alimentaire et nutritionnelle. Qui parle de collecte parle de matériels informatiques. Ces équipements viennent à point nommé pour renforcer nos capacités opérationnelles sur le terrain», a révélé Moussa Goïta. Il a pris l’engagement, au nom de tout le personnel du Sap, qu’un bon usage sera fait de ces matériels.
Il faut rappeler que ce projet qui est en exécution depuis 2 ans et demi pour une durée de 5 ans, est né de la volonté commune du gouvernement, de l’Association internationale de développement (IDA), de la Banque mondiale et du Fonds vert pour le climat (FVC).
Fatoumata M. SIDIBÉ
Rédaction Lessor
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..