Sécurité sociale : La transposition du socle juridique en discussion

La mise en place de ce système permettra de garantir aux travailleurs ressortissants des États membres de la Cipres les avantages sociaux sur le territoire des autres pays contractants. Cela dans les mêmes conditions que les nationaux

Publié jeudi 29 septembre 2022 à 05:34
Sécurité sociale : La transposition du socle juridique en discussion

Les Etats membres de la Cipres s’inscrivent dans une logique de satisfaction des assurés sociaux

 

La refondation de la sécurité sociale au Mali est en marche. En tout cas des indices attestent que le cap a été mis sur cet objectif. Ce qui justifie amplement l’organisation d’un atelier sur la transposition du Socle juridique de sécurité sociale de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (Cipres) dans notre législation, à l’initiative du ministère de la Santé et du Développement social.

La rencontre se tient depuis lundi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, avec la participation en ligne de la secrétaire exécutive de la Cipres, Mme Djukam Bouba Cécile Gernique.


La mise en place du Socle juridique par les États favorisera l’application de la Convention multilatérale de sécurité sociale. L’objectif de ce document est de garantir aux travailleurs ressortissants des États membres de la Cipres les avantages sociaux sur le territoire des autres parties contractantes, de la législation du travail et des lois sociales, dans les mêmes conditions que les nationaux.

Le thème de l’atelier était intitulé : «La transposition dans notre législation de la directive de la Cipres, relative au Socle juridique de sécurité sociale applicable aux organismes de prévoyance sociale (OPS) des États membres». Il s’agit d’échanger sur les modalités de transposition de cette disposition applicable aux États membres de la Cipres dans la législation malienne.

La rencontre s’est aussi attachée à faire l’état des lieux des textes existant en matière de protection sociale en général et de sécurité sociale en particulier. Il s’agira également d’identifier les textes législatifs à relire ou à élaborer et de proposer les mesures en conformité des dispositions législatives nationales avec le cadre juridique et institutionnel préconisé par le socle.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que cet atelier est un tournant décisif pour les 17 États membres de la Cipres dont l’objectif fondamental est d’assurer une meilleure protection sociale des assurés sociaux en vue d’assurer leur bien-être.

 Diéminatou Sangaré a expliqué que le Socle juridique de sécurité social est un référentiel garantissant à nos OPS, notamment la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam), l’Institut national de préovoyance sociale (INPS), la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), un objectif de bonne gestion des deniers publics.


Il fait ressortir, a-t-elle poursuivi, plusieurs innovations qui impactent aussi bien l’organisation et la gouvernance ainsi que la gestion financière et technique des OPS. Selon la ministre en charge de la Santé, la gestion du Socle repose sur une convention d’objectifs précise et chiffrée.

La signature de cette convention entre la tutelle technique et le conseil d’administration et de contrat de performance entre le conseil d’administration et la direction générale permet à ces différentes parties de jouer respectivement leurs rôles et de connaitre avec précision les objectifs assignés par l’État, les résultats attendus et les responsabilités de chacune des parties.

La secrétaire exécutive de la Cipres a affirmé que cet atelier est l’expression concrète de la volonté des autorités maliennes à œuvrer de concert avec la Cipres à l’amélioration de la gouvernance et à la rationalisation de la gestion des OPS et au bien-être des populations. Et de souligner que le Mali est l’un des États pionniers de la zone à avoir mis en place la couverture santé à travers une assurance maladie obligatoire.


Pour sa part, Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé que la Cipres a adopté le socle juridique de sécurité sociale au cours de sa 29è session ordinaire du conseil des ministres, en décembre 2019 à Antananarivo.


À l’issue de cette rencontre, a-t-il ajouté, un délai de quatre ans à compter du 1er janvier 2020 a été accordé aux États membres pour sa transposition dans les législations nationales. Le ministre Maïga a aussi rendu hommage à son homologue de la Santé qui a décidé d’acquérir 10 hectares pour la gériatrie.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner