Ségou Art festival sur le Niger : Des festivaliers cherchent logeurs

À défaut de pouvoir trouver un hôtel, un appartement ou une villa à louer pour y passer leur séjour, des festivaliers se rabattent sur des connaissances qui les hébergent

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:23
Ségou Art festival sur le Niger : Des festivaliers cherchent logeurs

 Tous les hôtels de la place sont déjà réservés et les prix ont pris l’ascenseur, selon les gérants interrogés par nos soins

 

 

C’est parti depuis mardi dernier pour Ségou Art festival sur le Niger. Ce grand rendez-vous culturel, artistiques et artisanal regroupe chaque année des visiteurs venus du Mali, d’Afrique et un peu partout à travers le monde. À cette occasion, la ville de Ségou refuse du monde. S’il y a un souci qui taraude les festivaliers, c’est bien le problème d’hébergement. Tous les hôtels de la place ont été déjà réservés et les prix ont pris l’ascenseur. Pour en avoir la certitude notre équipe de reportage a fait le tour de certains établissements comme le Djoliba, l’Auberge, l’Esplanade, la Résidence.

Premier constat : certains hôtels ont changé de visage. C’est le cas de l’hôtel Résidence. L’intérieur joliment décoré, cet établissement dispose de 27 chambres ventilés et climatisés avec des douches intérieures. Au moment de notre passage, ses 27 chambres étaient déjà toutes réservées par des festivaliers. «Cette année comme les années précédentes, nous accueillons une forte délégation à pareil moment. Notre nuitée pour le festival varie entre 25.000 à 35.000 Fcfa selon la dimension des chambres. En temps normal, elle oscille entre 15.000 et 25.000 Fcfa», explique le gérant Adama Traoré.   

Non loin de là, nous sommes à l’hôtel Djoliba.

Le réceptionniste Cheick Natoumé nous accueille chaleureusement avec un brin d’humour. Volontiers, il nous fait visiter son établissement. L’hôtel Djoliba dispose de 16 grandes chambres bien climatisées, ventilées avec de larges douches intérieures. Toutes les commodités y sont réunies pour accueillir les clients. Cependant, cet établissement est à pleine capacité. «Toutes nos chambres sont déjà réservées là où je vous parle», confie Cheick Natoumé précisant que leurs prix n’ont pas changé. La nuitée fait 25.000 Fcfa par personne.

Le couple fait 30.000 Fcfa. À quelques enjambées de l’hôtel Djoliba se dresse l’Auberge. Cet établissement compte 28 chambres ventilées, climatisées avec douches intérieures dont 20 sont déjà réservées pour les festivaliers, selon le gérant Wissam. Il donne sa main à couper que d’ici au lendemain les 8 autres seront réservées. En cette période de festival, les frais d’hébergement ont changé. La nuitée fait 35.000 Fcfa par personne et 40.000 Fcfa pour le couple. Cependant, en ce qui concerne les clients fidèles, Wissam nous précise que le prix reste le même. C’est à dire 23.000 Fcfa.

Tout comme les établissements hôteliers susmentionnés l’Esplanade est également à pleine capacité. «Nous disposons de 34 chambres bien ventilés, climatisés avec des douches intérieures. La nuitée pour les festivaliers est de 35.000 Fcfa alors qu’en temps normal, elle coûte entre 25.000 à 35.000 Fcfa, selon la dimension des chambres. Il faut dire que toutes les chambres sont réservées, indique Fouad le gérant.

Le coordinateur de Ségou Art festival sur le Niger reconnaît que la capacité d’accueil des hôtels est peu par rapport au nombre de visiteurs. «C’est le défi auquel nous sommes confrontés chaque année», explique Attaher Maïga.

À Ségou, à défaut de trouver une chambre d’hôtel, nombre de personnes se rabattent sur les appartements ou autres villas qu’ils louent pendant leur séjour. Appartements et  villas qui, selon nos informations, sont presque tous pris et les prix sont salés. Entre 50.000 et 75.000 Fcfa par jour pour les appartements et 125.000 Fcfa par jour pour les villas.

D’autres font tout simplement recours à des parents ou connaissance pour trouver un abris. Comme c’est le cas d’Alima. «Je suis venue le mardi soir. Mais je n’ai pas pu trouver de place dans les hôtels environnants. Heureusement qu’une collègue a bien voulu me loger pendant mon séjour. J’en profite bien», sourit-elle.

Chahame DJIRÉ

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner