Le ministre Mossa Ag Attaher assurant la modération du panel consacré à son département
Les panelistes étaient Salia Mallé du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Drissa Guindo du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamar Touré, délégué général des Maliens de l’extérieur, Mme Aïssata Kornio, chargée des questions de migration et de développement à l’Organisation internationale pour les migration au Mali et Mahamadou Farka Maïga du Secrétariat exécutif du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME).
Les interventions des uns et des autres ont permis une analyse approfondie des enjeux actuels dans le secteur artisanal et leur lien avec les dynamiques migratoires du moment. De nombreux participants à la rencontre sont répartis bien informés. Le ministre Mossa Ag Attaher a fait savoir que la Semaine internationale de l’artisanat touareg est une opportunité de renforcer les actions du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine sur un certain nombre de thèmes et questions. Il a expliqué que son département a été approché par les organisateurs de ce salon et d’autres associations d’autres pays. D’après lui, ils ont suggéré, il y a quelques mois, d’exploiter ce cadre pour engager la réflexion sur la question migratoire. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a trouvé cette idée géniale et exceptionnelle.
À la fin des discutions, une unanimité a été dégagée. C’est que le secteur de l’artisanat est une solution, une opportunité pour lutter contre la migration irrégulière grâce aux emplois qu’il crée. D’après lui, si les jeunes Maliens sont outillés dans ce secteur, ils s’en sortiront et cela permettra de préserver les vies de ceux qui traversent l’Océan pour aller à la recherche d’opportunités.
Il a été aussi question de la nécessité de trouver des solutions avec l’ensemble des acteurs pour que le dialogue ne s’arrête pas. «Ce secteur, il faut le protéger, l’accompagner, le développer parce que c’est un des plus résilients qui résiste aux crises...», a insisté le ministre Mossa Ag Attaher, ajoutant la particularité des artisans des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette journée dédiée au ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a été agrémentée par une soirée culturelle.
Oumar DIAKITE
Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.
La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .
Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..
-.
La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.
Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.