Shou bo vacances : Pour faire des enfants des responsables de demain

Le coup d’envoi de la 6è édition de shou bo vacances 2025 a été donné le 5 juillet et la compétition se poursuivra jusqu’au au 27 septembre. Organisé par la Fédération malienne de Shou bo (FMSB), shou bo vacances est un événement à la fois culturel, social et sportif.

Publié mardi 08 juillet 2025 à 07:31
Shou bo vacances :  Pour faire des enfants des responsables de demain

Le lancement de l’édition de cette année a eu lieu à la Maison de la presse en présence du président de la FMSB, Dramane Sangaré et du président d’honneur de la fédération, l’ancien ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré. Issus du District de Bamako et de la Région de Koulikoro, les participants (filles et garçons) sont âgés de 6 à 16 ans.

Au programme, il y a l’enseignement du shou bo (lutte traditionnel chinoise), l’immersion dans la langue et la culture malienne, la découverte de la langue et la culture chinoise, le secourisme et le code de la circulation routière, l’assainissement et le reboisement, les conférence-débats autour des thématiques en rapport avec les enfants. Le shou bo est un art martial d’origine chinoise, également appelé boxe chinoise ou kung-fu. Il combine des techniques de combat, des mouvements fluides, des exercices de respiration et une discipline mentale rigoureuse.

En Afrique, et plus particulièrement au Mali, le shou bo a été adopté et adapté comme une pratique sportive et culturelle qui favorise le développement global des pratiquants. Ses valeurs fondamentales sont, entre autres : le respect de l’adversaire, la non-violence, la rigueur, la patience, la discipline. A travers shou bo vacances, la FMSB se fixe comme objectifs d’atténuer la déperdition des jeunes enfants en période de vacances scolaires, sensibiliser les enfants et les jeunes aux vertus de la discipline, au respect des aînés, au respect de l’autre et des biens publics.

 «Je suis heureux de constater que l’idée de shou bo vacances est en train d’être comprise par les parents et les enfants. Le shou bo n’a pas de frontière, ensemble nous essayons de vulgariser cette discipline partout au Mali. Nous voulons être un exemple pour les autres pays africains», a déclaré le premier responsable du shou bo malien après la cérémonie de lancement. Et d’ajouter que shou bo vacances vise à renforcer l’éducation scolaire en développant les qualités physiques, intellectuelles et morales des enfants et des adolescents de façon à leur permettre d’affronter la vie scolaire et sociale dans un esprit de tolérance et de vivre en commun. Dramane Sangaré qui préside également aux destinées de la Confédération africaine de shou-bo et qui est membre de la Fédération mondiale de shou-bo, a terminé en adressant ses remerciements à tous les partenaires de shou bo vacances.

Quant au président d’honneur de la FMSB, Oumar Ibrahima Touré, il a invité les enfants à s’intéresser à cette discipline. «Vous êtes l’avenir de ce pays. Ce que vous semez aujourd’hui par votre engagement dans des activités comme le shou bo, vous le récolterez demain en tant qu’hommes et femmes responsables, respectueux de leur identité, ouverts à l’autre et porteurs de paix», a déclaré l’ancien ministre de la santé sous les ovations de l’assistance.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.

Lire aussi : New World TV : «ANKATA CAN TA»

La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.

Lire aussi : 150 billets d’avion attribués

Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Les articles de l'auteur

Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:52

Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:15

Taekwondo : Le club SMK domine la 3è compétition nationale des seniors

La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lycée Badala, Nagui club, Lycée Le Progrès, stade Modibo Keïta, l’Usfas), de Koulikoro et Tombouctou. La participation était majoritairement masculine avec 80 combattants (77 %), face à 24 combattantes (23 %)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:21

Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les deux joueurs était très attendue par le public et elle a tenu toutes ses promesses..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:24

Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:58

CO-AMSPORT : Vivres et reconnaissance pour les champions d’hier

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a clôturé dimanche dernier la deuxième édition de sa campagne de distribution de vivres, un geste fort de soutien et de reconnaissance envers les figures marquantes du sport malien..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:26

Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner