L’Essor : Est-ce que tout est fin prêt pour la 2è édition de la Coupe numérique ?
Sidy Touré : Oui, tout est prêt. La commission d’organisation a pris toutes les dispositions, afin que la compétition se déroule dans les meilleures conditions possibles. Nous avons élaboré un règlement intérieur qui stipule que les stagiaires ne peuvent participer à la compétition. Cette disposition du règlement intérieur a pour but d’éviter le recrutement des mercenaires par les services.
L’esprit de la compétition est de faire jouer les travailleurs des structures, âgés de 25 à 70 ans. Cette année, nous envisageons de mettre en place l’équipe de numérique. Autrement dit, les meilleurs joueurs de chaque équipe seront sélectionnés pour former une seule équipe et qui défendra les couleurs de l’ensemble des structures rattachées. Cette compétition est l’occasion de se retrouver sur le terrain et d’échanger et de tisser des liens. La victoire finale n’est pas importante, mais plutôt l’esprit de la compétition.
Nous avons un contrôle digital, nous vérifierons si les joueurs présents sur la liste ont réellement un contrat de travail avec leur structure. Une fois que cela est acté, nous enregistrons dans le dispositif de contrôle soit par empreinte digitale, soit par reconnaissance spéciale. Ce dispositif va être installé au niveau du terrain et les joueurs seront soumis au contrôle. Nous espérons que la fête sera belle comme l’année dernière qui a été une vraie réussite. La 1ère a regroupé six équipes contre dix cette année. Ce sont les structures de l’État qui travaillent dans le domaine numérique.
L’Essor : Qu’est-ce qui vous a motivé à organiser cette Coupe numérique ?
Sidy Touré : La plupart des structures étatiques dans le secteur du numérique ne se connaissent pas et dans cette situation ce sera difficile qu’elles puissent travailler ensemble. Le lancement de cette compétition offre l’occasion de consolider la cohésion, la fraternité dans les structures. Au-delà, la pratique du sport est une très bonne chose. C’est tout cela qui nous a poussé à nous retrouver et décider de mettre en place cette compétition.
Le sport est un facteur de rassemblement et de santé. Toutes les structures de l’État ont des objectifs, nous ne pouvons les atteindre si nous n’allons pas en synergie. Il faut qu’on conjugue nos efforts et qu’on soit uni. L’année derrière par exemple, on ne se connaissait pas mais après la finale, les rencontres se sont poursuivies entre nous et certaines ont même signé des conventions. C’est dire que le tournoi a été tout bénéfice pour les structures participantes
L’Essor : Quelles sont les récompenses ?
Sidy Touré : L’aspect finance n’est pas le plus important, à travers ce tournoi, notre objectif est de construire une seule famille pour renforcer nos capacités pour un Mali meilleur. Cette année, la valeur de la coupe est de 1,5 million de Fcfa contre un million de Fcfa pour le finaliste. Il y aura les trophées du Meilleur joueur, du Meilleur buteur et de l’équipe fair-play.
L’Essor : Envisagez-vous de lancer d’autres activités en plus de la Coupe numérique ?
Sidy Touré : On est en train de réfléchir sur la Nuit du numérique lors de laquelle les directeurs et les présidents des structures vont se retrouver et échanger. Cette réflexion est en cours, si elle aboutit dès cette année, ce sera une bonne chose. Le cas échéant, on attendra l’année prochaine. Nous invitons toutes les structures à venir en grand nombre pour assister aux matches. C’est une fête, on va se retrouver et échanger entre nous dans une bonne ambiance. Que la fête soit belle !
Interview
réalisée par
B. K.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..