Souveraineté retrouvée : La portée historique

Le lancement de la célébration a eu lieu au lycée Technique. Loin d’être un fait du hasard, il exprime une symbolique forte. Car cet établissement a abrité la proclamation de l’indépendance de notre pays en 1960

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:23
Souveraineté retrouvée : La portée historique

C’est au lycée Technique de Bamako que le président Modibo Keïta avait proclamé en 1960, l’indépendance du Mali. Dans ce même établissement qui compte, aujourd’hui, 1.675 élèves dont 622 filles, les activités de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée ont été lancées, vendredi dernier, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Le clou de l’événement a été la présentation d’une leçon modèle sur le patriotisme, la souveraineté et la résistance nationale. Au sein de l’établissement où flottait fièrement le Drapeau national,  des messages de patriotisme étaient affichés. Parmi lesquels,  on pouvait lire : «La jeunesse du Mali debout et fière restera toujours vigilante pour préserver les acquis de notre souveraineté» et «Pour un Mali qui gagne».

À l’arrivée du chef du gouvernement, drapé dans un grand boubou aux couleurs nationales et accompagné d’une forte délégation dont la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, l’Hymne national a été entonné en bamanakan par les pionniers.

Cette leçon a été présentée dans la salle historique dénommée «Salle de l’indépendance» par le professeur de français et d’éducation civique et morale, Youssouf Coulibaly. Elle visait à développer l’esprit civique et patriotique des apprenants à travers plusieurs activités portant sur la défense de la patrie, la dénonciation des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Ils ont aussi appris sur la résistance nationale.

Au cours de la séance d’apprentissage, les élèves ont invité la population à l’union pour résister aux ennemis de la nation et défendre la souveraineté du Mali quelle que soit la situation. Madina Traoré, élève en classe de 11è année génie civil, affirmera avoir beaucoup apprécié la leçon dispensée qui, selon elle, a été très instructive. Quant à son camarade Aboubacar Kanté, il a invité ses compatriotes à soutenir la Transition.

La ministre de l’Éducation nationale a indiqué que cette journée revêt un sens particulier pour les établissements, notamment ceux du préscolaire et du secondaire. Elle démontre à suffisance que l’école est au cœur de la refondation au Mali, a soutenu Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Et de souligner aussi qu’il est important d’enseigner aux enfants la résilience du peuple malien et les trois principes édictés par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.


Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et de la défense des intérêts vitaux de la population malienne dans toutes les décisions prises. La ministre de l’Éducation nationale a également rappelé qu’il faut recadrer l’école pour qu’elle retrouve son aura d’antan, en dispensant un enseignement de qualité dans tous les domaines.

Quant au Premier ministre, il a salué la mobilisation des élèves, avant de les inviter au travail bien fait. «Une République comme la nôtre donne la chance à tout le monde, si vous travaillez. Chaque fois que vous devez poser un acte, vous devez vous poser la question de savoir s’il est conforme aux intérêts du peuple malien», a exhorté Dr Choguel Kokalla Maïga.


Selon l’ancien élève du lycée Technique, «la souveraineté retrouvée est aussi le fait que le Mali ait retrouvé l’entièreté de son territoire national, l’équipement de l’armée en un an plus que les 40 dernières années sans aide extérieure et le soutien des peuples africains». Le tout se résume, a-t-il insisté, à l’enseignement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui affirme que le respect de la souveraineté du Mali n’est pas négociable. Rappelons que Dr Choguel Kokalla Maïga a été premier national au baccalauréat en 1977 en tant qu’élève de ce lycée.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner