Dans un communiqué rendu public, le Parquet généra de Bamako dénonce les agissements de certains individus « mal intentionnés » qui profitent des difficultés d’approvisionnement du pays pour entretenir la panique. Ces pratiques incluent, selon le texte, la vente à des prix excessifs, le refus délibéré de vendre du carburant ainsi que la propagation de vidéos et de messages mensongers sur les réseaux sociaux.
Le Procureur général souligne que de tels actes troublent l’ordre public, compromettent la quiétude des populations et fragilisent l’économie nationale. Il estime également qu’ils offrent un terrain favorable aux criminels et aux terroristes cherchant à semer le désordre dans le pays.
Pour y faire face, Hamadoun dit Balobo Guindo a instruit tous les procureurs de la République relevant de son ressort de veiller scrupuleusement au respect de la loi et de sanctionner avec la dernière rigueur les auteurs de spéculations illicites, de refus de vente et de diffusion de fausses nouvelles.
Enfin, le Procureur général de Bamako invite les citoyens à faire preuve de calme et de responsabilité, tout en les encourageant à signaler aux autorités compétentes tout comportement contraire à la loi.
Makan SISSOKO
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..