Le projet permettra de renforcer les capacités des femmes et des jeunes déplacés
Ce projet est financé par le Japon pour une durée de six mois. La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a lancé hier dans les locaux de l’EMP-ABB, ce projet dont cette institution de référence en Afrique en matière de paix et de sécurité se chargera du volet renforcement des capacités des femmes et jeunes déplacés de la Région de Bandiagara. La cérémonie a réuni, au-delà des représentants des bénéficiaires, de nombreux partenaires de l’École.
Selon le directeur général de l’EMP-ABB, la mise en œuvre de ce volet revêt une importance stratégique au regard de la volonté partagée entre bailleur (Japon), structures techniques de mise en œuvre (Pnud et EMP-ABB) et bénéficiaires (l’État malien à travers les populations cibles de Bandiagara), de renforcer les fondements de la cohésion sociale, de promouvoir la résilience des communautés et de soutenir une paix durable. Pour le Colonel-major Souleymane Sangaré, l’EMP-ABB, fidèle à sa vision stratégique, ambitionne de jouer un rôle de catalyseur des initiatives et des réflexions autour des enjeux de paix et de sécurité, tant à l’échelle mondiale qu’africaine.
C’est dans cet esprit, a-t-il précisé, qu’ils ont décidé de s’engager dans ce projet aux côtés du partenaire japonais. «Nous sommes en effet convaincus que toute démarche de stabilisation durable nécessite l’implication active, informée et structurée des femmes et des jeunes, acteurs clés de nos sociétés», a soutenu le Colonel-major Souleymane Sangaré, qui a qualifié ce projet d’initiative structurante, porteuse de solutions concrètes et adaptées aux réalités que vivent les populations de Bandiagara. Le représentant du gouverneur de Bandiagara, le Colonel Yaya Diarra, a abondé dans le même sens, en soulignant que le projet vient à point nommé.
Le Représentant résident du Pnud au Mali, Malèye Diop, a réaffirmé la disponibilité de l’institution onusienne à soutenir les initiatives de stabilité, de paix et de développement durable dans notre pays. Avant de saluer le sérieux dans le partenariat avec l’EMP-ABB. De son côté, l’ambassadeur du Japon dans notre pays a déclaré qu’il s’agit de soutenir les efforts de stabilisation en mettant l’accent sur les processus de relèvement et de résilience pour les femmes, les jeunes filles et garçons récemment touchés par les déplacements internes et la violence basée sur le genre. Cela, grâce à des opportunités socio-économiques et de subsistance intégrées et sensibles au genre dans les communautés d’accueil de Bandiagara. «Sa réalisation permettra de soutenir le rétablissement de services sociaux essentiels accessibles de qualité et sensibles au genre dans les communautés d’accueil à Bandiagara, d’améliorer l’accès à des moyens de subsistance et à un soutien économique pour 3.000 membres...», a fait savoir Yukuo Murata.
La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a, pour sa part, indiqué que le projet est solidement aligné sur l’agenda femme-paix-sécurité de la Résolution 1325. Pour Mme Diarra Djénéba Sanogo, les formations qui seront dispensées vont être non seulement un cadre d’apprentissage, mais aussi un espace de résilience et de reconstruction collective. Ce projet permettra non seulement de renforcer les capacités des femmes et des jeunes déplacés afin de leur faciliter une participation pleine aux dynamiques communautaires et aux processus de paix locaux. Mais aussi, d’outiller les acteurs institutionnels et communautaires en matière de prévention des conflits, de gestion pacifique des différends, surtout de restauration de la confiance entre les populations. Il est également question de promouvoir des cadres de dialogue inclusifs, essentiels pour la reconstruction du tissu social et l’apaisement durable des tensions.
Oumar DIAKITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.