«La décision du Comité des sages était attendue par toute la famille du Stade malien. Il y avait une mauvaise ambiance au sein de l’équipe, la gestion de Cheick Diallo était décriée par les membres du bureau, mais aussi par les supporters et les membres du Comité des sages», a indiqué un membre du bureau sous le couvert de l’anonymat. Notre interlocuteur ajoutera : «Cheick Diallo avait des problèmes avec beaucoup de gens, y compris les membres de son propre bureau.
Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les mauvais résultats sportifs de l’équipe. Cette année, le Stade malien a concédé 11 défaites en championnat, une première dans l’histoire du club. S’ajoute à ce mauvais résultat, l’élimination prématurée en Coupe du Mali. Il fallait arrêter la saignée».
Selon notre interlocuteur, Sotuba reproche également à Cheick Diallo le recrutement de l’entraîneur Kamel Djabour, alors que le technicien franco-algérien avait terminé bon dernier du Carré d’as en 2020 avec le Réal. Auparavant, l’ancien international avait recruté le Français Jean Christophe Gratecap qui ne disposait pas de licence A CAF et qui sera limogé quelques mois seulement après sa prise de fonction.
«On n’était pas d’accord avec lui et la suite des événements nous a donné raison», dira notre interlocuteur, en révélant que lors de la dernière assemblée générale des Blancs «seulement 6 membres sur les 35 que compte le bureau du Comité directeur étaient autour de Cheick Diallo». «Dès la semaine prochaine il y aura une assemblée générale à l’issue de laquelle sera élu un nouveau président», annonce notre interlocuteur.
Joint au téléphone, le désormais ancien président du Stade malien n’a pas souhaité parler, expliquant qu’il a déjà été piégé au téléphone. Cette année, l’équipe de Sotuba a terminé 4è du championnat national et a été éliminée en demi-finale de la Coupe du Mali par le Réal. C’est dire que l’année prochaine, les Blancs ne participeront à aucune compétition africaine. Une première pour le club depuis 2005.
La Rédaction
Rédaction Lessor
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..