La session de formation a duré dix jours. Initiée par l’instance dirigeante du judo national, en partenariat avec le CNOS-Mali, la session de formation a regroupé une trentaine de techniciens dont trois femmes. Pendant dix jours, plusieurs modules ont été enseignés, dont l’entrainement et la préparation physique ou athlétique de l’athlète niveau, le judo, la pédagogie baby judo, le judo enfant, de la classe (cours théorique), l’amélioration et l’exécution rapide des gestes techniques et la gestion du temps durant la compétition.
Dans son discours de clôture, l’expert algérien Meridja Amar a salué l’assiduité des stagiaires et s’est dit satisfait du bon déroulement de la session. «Je suis très content. Les participants ont fait montre de sérieux, ils ont bien travaillé et prouvé leur compétence dans le domaine du judo», a-t-il témoigné, avant de féliciter le CNOS-Mali et la Fédération malienne de judo pour l’organisation du stage. «J’exhorte les stagiaires à mettre en pratique ce projet pour l’épanouissement du judo malien», a conclu l’expert algérien. Le représentant de la FMJ, Maître Abdoulaye Niambélé abondera dans le même sens. Il dira que les entraîneurs ont fait honneur au judo malien par leur participation de qualité à la formation.
«Au nom du président de la Fédération malienne de judo, je tiens à vous féliciter, tout en vous demandant de ne pas laisser vos attestations dans les tiroirs. Mettez en application ce que vous avez appris et partager vos connaissances avec le monde du judo», a plaidé Maître Abdoulaye Niambélé. À l’instar du vice-président de la FMJ, le représentant du CNOS, Alassane Mariko a également exhorté les stagiaires à continuer dans la même dynamique et «faire profiter le judo national des connaissances acquises».
«Au nom du président Habib Sissoko (le président du CNOS-Mali, ndlr), je félicite la Fédération malienne de judo pour cette initiative et réaffirme notre disponibilité à accompagner toutes les associations nationales sportives», a dit Alassane Mariko.
Le dernier acte de la cérémonie a été la remise des attestations aux stagiaires.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..