Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030: À l’heure de la vulgarisation

Son objectif est de baisser le taux de mortalité des accidents de la route de 50% à l’horizon 2030, en le ramenant de 25 à 12 tués pour 100 mille habitants

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:29
Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030: À l’heure de la vulgarisation

L’activité a été initiée avec l’appui de la Banque mondiale

 

Le succès de toute stratégie passe par son appropriation par les acteurs concernés. Raison pour laquelle, le ministère des Transports et des Infrastructures a organisé, à travers l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), un atelier de dissémination du document de Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030 et de son plan d’actions 2021-2025.


L’activité, initiée avec l’appui de la Banque mondiale, s’est déroulée vendredi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par la ministre Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du directeur sectoriel des transports de la Banque mondiale, Jean-François Marteau et du représentant de la mairie de la Commune IV du District de Bamako, Abdoulaye Yattara.

Notre pays s’est doté d’une Stratégie nationale de la sécurité routière dans le but de réduire le taux de mortalité des accidents de la route de 50%, en le ramenant de 25 à 12 tués pour 100.000 habitants à l’horizon 2030. Le document fixe également un objectif intermédiaire, celui d’atteindre une réduction de 25% en 2025, soit moins de 18,5 tués pour 100.000 habitants.

Cette Stratégie nationale s’inscrit en droite ligne de la 3è conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue les 19 et 20 février à Stockholm en Suède. Durant cette rencontre, les états membres ont été invités à faire des efforts pour réduire de 50% le nombre de blessés graves et de décès consécutifs à des accidents de la circulation routière entre 2021 et 2030 conformément aux Objectifs de développement durable (ODD).

Le sujet est une préoccupation majeure aussi bien pour les usagers du transport routier que pour les pouvoirs publics en charge de la gestion de la sécurité routière. En effet, selon la ministre des Transports et des Infrastructures, l’insécurité routière a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Elle affecte toutes les couches sociales. D’où l’intérêt de cette Stratégie dont la mise en œuvre efficace nécessite l’implication de tous.

Ainsi, Mme Dembélé Madina Sissoko dira que l’organisation de cet atelier de dissémination vise à assurer l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de la sécurité routière au Mali. Pour elle, la présentation du document permettra de mettre en exergue les axes stratégiques qui définissent les domaines d’intervention.


La cheffe du département en charge des Transports a invité les participants à jouer leur partition dans l’éradication des accidents graves de la circulation routière au bénéfice de l’intégrité physique de la personne et du développement socioéconomique du pays.

Quant au directeur sectoriel des transports de la Banque mondiale, il a insisté sur la nécessité de travailler sur le comportement des personnes en circulation. Jean-François Marteau a demandé aux acteurs de continuer à sensibiliser sur le port des casques et autres équipements de protection.


Chose certes pas agréable, selon lui, mais qui permet quand même de sauver des vies. Il a aussi attiré l’attention sur l’importance du respect des panneaux de signalisation, ce qui contribue à la réduction des accidents de la route.

Le représentant de la mairie de la Commune IV a réitéré l’engagement des collectivités territoriales pour une mise en œuvre efficace et efficiente de la Stratégie nationale de la sécurité routière. Abdoulaye Yattara a affirmé que les objectifs de cette Stratégie cadrent parfaitement avec la vision des autorités communales.

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner