Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits

Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51
Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

La rencontre a permis aux membres d’évaluer les rapports d’activités et d’examiner les comptes audités de l’exercice écoulé

 

L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés du Mali (APSFD-Mali) a tenu, jeudi dernier, sa 24è assemblée générale ordinaire dans un hôtel à Bamako. Les travaux ont été lancés par le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Souahibou Diaby, en présence du président de l’APSFD-Mali, Modibo Coulibaly. En plus du renouvellement des instances de l’association, la rencontre a permis aux membres d’évaluer les rapports d’activités, d’examiner les comptes audités de l’exercice écoulé et de se projeter sur l’avenir.

À ce jour, la microfinance est bien plus qu’un instrument financier. Elle constitue, selon le conseiller technique au ministère des Finances, un véritable levier d’inclusion sociale et économique. «Parce qu’elle offre aux populations vulnérables composées majoritairement de femmes, de jeunes, des ruraux ainsi que des micros, petites et moyennes entreprises, la possibilité de participer activement à la vie économique», a soutenu Souahibou Diaby. Et de poursuivre que c’est dans cette optique que les États membres de l’Uemoa ont, sous l’impulsion de la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), adopté une stratégie régionale d’inclusion financière visant à garantir un accès durable et abordable à une gamme diversifiée de services financiers.

Notre pays s’est inscrit dans cette dynamique sous régionale avec l’adoption de sa stratégie nationale d’inclusion financière et son plan d’actions 2022-2026, qui visent, entre autres, à élargir l’accès aux services financiers pour nos populations. Actuellement, afin de redynamiser le secteur de la microfiance, une nouvelle loi uniforme encadrant le secteur de la microfinance est en cours d’insertion dans l’ordonnancement juridique de notre pays, a révélé le représentant de l’hôtel des Finances.

Sur la base des données arrêtées à la fin de décembre dernier, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits. Des chiffres qui traduisent une croissance, fruit des efforts conjoints des acteurs du secteur, mais qui soulignent aussi des défis majeurs à relever, a reconnu Souahibou Diaby. Parmi ces efforts, il a cité notamment le renforcement du financement et de la viabilité du secteur, le développement des capacités des SFD ainsi que l’amélioration du processus de digitalisation en cours.

Le président de l’APSFD-Mali laissera entendre que malgré ces résultats obtenus, le secteur de la microfinance au Mali reste confronté à un certain nombre de défis. Il a évoqué la mobilisation des ressources à «effet levier», la digitalisation des opérations, la mise en conformité avec les indicateurs de performance. Modibo Coulibaly a également énuméré quelques faits marquant de l’association dont il préside, pour l’exercice 2024, la tenue des ateliers de renforcement de capacités des employés des SFD, la participation à l’atelier régional de concertation portant sur la révision de la stratégie régionale d’inclusion financière, qui a abouti à l’élaboration d’une nouvelle stratégie à Dakar. S’y ajoute la tenue de la 23è assemblée générale ordinaire ayant eu comme temps fort le renouvellement au 1/3 des membres de chaque organe de l’association.

Fadi CISSE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner