Au cours de l’opération, 195 taureaux seront abbatus et distribués entre les plus démunis
C’était en présence du directeur du projet, Souleymane O. Doumbia et de la représentante du maire de la Commune V, Mme Haïdara Oumou Touré. L’opération consiste à distribuer 195 taureaux et 2.730 colis de viande de bœuf aux couches les plus vulnérables. Elle couvrira 21.840 bénéficiaires dans les quartiers de Bamako et dans les périphériques.
L’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale et communautaire dans le respect de la dignité, de la culture des bénéficiaires et donateurs, mais aussi des principes de la religion musulmane. Karama Solidarity (KS) est une Ong belge de solidarité internationale travaillant dans l’aide au développement et l’humanitaire. C’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que l’organisation a initié, cette année, ce projet de sécurité alimentaire avec des composantes clefs comme l’opération Tabaski, les Activités génératrices des revenus et le parrainage des orphelins, a expliqué Souleymane O. Doumbia.
Selon lui, l’Ong facilitera l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant les moments festifs à travers la distribution de ces kits alimentaires au profit d’environ 21.840 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire pour un coût global de 100.000 euros, environ un peu plus de 65,5 millions de Fcfa. Ce qui a permis d’acquérir 195 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la fête de Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, dont les déplacés internes et les membres des ménages démunis (orphelins, veuves, handicapés). Aussi dira-il, cette opération Tabaski va contribuer à améliorer le statut alimentaire et nutritionnel des bénéficiaires pendant la fête.
La difficulté des transactions monétaires directement vers le Mali a eu un impact négatif sur les plus démunis. «Conscients des nombreux défis auxquels nous faisons face, nous ferons le nécessaire pour la satisfaction aux besoins des populations pour lesquelles nous nous mobilisons à travers le monde». Et d’ajouter qu’ils préfèrent l’espoir au découragement et la volonté d’agir ensemble selon l’esprit de Karama Solidarity qui est de «se consacrer à l’atténuation des souffrances partout ailleurs dans le monde».
Aliou Tamboura a souligné que l’action de l’Ong s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à la réalisation d’œuvres sociales.
Selon le plan de réponse humanitaire de cette année, 8,8 millions de personnes ont besoin d’assistance. Pour aider ces personnes à retrouver la situation normale, le gouvernement fournit des efforts considérables qui doivent être appuyés par les partenaires techniques et financiers, dont Karama Solidarity, a dit le chef de cabinet du ministre délégué en charge de la Solidarité. Et de témoigner de sa gratitude à tous ceux qui accompagnent les personnes vulnérables en général et les déplacés internes en particulier. «Je souhaite vivement que cette donation contribue à renforcer la sécurité alimentaire des différents bénéficiaires». Enfin, Aliou Tamboura a remercié Karama Soliadity Mali qui œuvre au Mali depuis 2019.
Le représentant des services vétérinaires, Daouda Coulibaly, a rappelé la nécessité d’une inspection de la viande des boeufs qui seront abbatus, avant toute distribution.
Aminata SOUMAH
Rédaction Lessor
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.