Ce stage de renforcement des capacités était dirigé par deux experts russes : Vadim Alexandrovich Ivanov, Dr en sciences pédagogiques, chef d’entraîneur des équipes nationales russes de taekwondo et Alexy Viktorovich Vishnyakov, Dr en sciences pédagogiques, entraîneur des équipes nationales russes de taekwondo.
Au total, six modules ont été passés au peigne fin par les stagiaires : l’organisation et la planification du processus de formation de pratiquants de taekwondo hautement qualifiés, la théorie et la pratique de l’entraînement physique du taekwondo, les moyens et méthodes d’entraînement physique aux différentes étapes de l’entraînement, l’entraînement et l’amélioration des actions techniques et tactiques d’athlètes hautement qualifiés, les approches modernes de l’analyse de l’activité compétitive dans le taekwondo et les formations aux actions techniques et tactiques basées sur l’analyse des activités compétitives.
Pour le Master class international qui était destiné à 50 athlètes seniors et juniors, il a été dirigé par deux champions olympiques russes, à savoir Maxim Khramtsov et Michaïl Artamorov. «Il y a un mémorandum qui a été signé entre l’Union africaine de taekwondo et l’Union russe de taekwondo en 2023. Mais avant, le Mali avait déjà signé son mémorandum en 2022 avec l’Union russe de taekwondo. Le premier grand événement qui est la préparation des coaches pour qu’ils soient en mesure de préparer les athlètes de haut niveau a commencé au Mali», a indiqué le porte-parole des formateurs, Vadim Alexandrovich Ivanov.
«Je suis satisfait des conditions dans lesquelles cette formation s’est déroulée. Nous avons abordé tous les sujets de l’arbitrage et des séances d’entraînement. Les participants à ce stage sont désormais bien armés pour faire leur métier d’arbitres et d’entraîneurs», a assuré de son côté le chef d’entraîneur des équipes nationales russes de taekwondo, Vadim Alexandrovich Ivanov. Lors de leur séjour dans notre pays, les experts russes ont été reçus en audience par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui a présidé la cérémonie de clôture, a salué l’organisation de la session et les efforts déployés par la FEMAT dans le cadre de la promotion du taekwondo au Mali.
«Le taekwondo malien est sur la bonne voie. La fédération se bat pour que nos athlètes aient le niveau international. Aujourd’hui, le sport est une vitrine du Mali. Je vous remercie pour ce que vous êtes en train de faire, pour le développement et la promotion du taekwondo au Mali», a dit le ministre Fomba. Le premier responsable du sport national a terminé, en témoignant sa gratitude à toute l'équipe de l’UFC et aux experts russes pour leur soutien et leur accompagnement.
Boubacar THIERO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.