Les compétitions nationales ont pour objectif de détecter les meilleurs combattants pour les différentes sélections nationales
Au total, 76 athlètes dont 18 femmes issus du dojo Camp Para, du dojo du Rail, du dojo La Fourrière, du dojo Le Foyer, du dojo INA, du Lycée sportif ben Oumar Sy (LSBOS), du dojo Kala sport, du Lycée Badala, du dojo Nagui, du dojo Progrès et du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK) se sont affrontés à l’occasion de ce 2è grand rendez-vous de l’élite du taekwondo national.
Chez les messieurs, comme du côté des dames, il y avait 8 catégories (les-54kg, -58kg, -63kg, -68kg, -74kg, -80kg, -87kg, +87kg pour les premiers ; les-46kg, -49kg, -53kg, -57kg, -62kg, -67kg, -73kg, +73kg pour les deuxièmes). Sur le tableau féminin, Kadia Barry du dojo de l’INA a dominé Djadji Sarré du dojoo Le Foyer dans la catégortie des -46kg alors que Fatoumata Sampana (dojo INA) a pris le dessus sur Namarama Koné du dojo du Stade Modibo Keïta (-49kg). Mariam Sangaré (dojo Stade Modibo Keïta, -53kg), Mariam Sidibé (dojo Le Foyer, -62kg) et Massitan Diarra (dojo de l’INA, -73kg) ont battu, respectivement Fatoumata Traoré (dojo Le Foyer), Garaké Keïta (dojo du Stade Modibo Keïta) et Aïcha Samaké (dojo de l’INA). Quant à Myo-Wan Maïga (dojo de l’INA, -57kg), ses coéquipières Adam Koromakan (-67kg) et Abi Koné (+73kg) ont remporté leurs catégories sans combattre pour faute d’adversaires.
Sur le tableau masculin, Boubacar Diakité (dojo de l’INA) a remporté la finale des -54kg face à Seydou Diakité de la Fourrière, alors qu’Adama Dan Koné (dojo de l’INA) a dominé Ama Touré (dojo du Stade Modibo Keïta) dans la catégorie des -58kg. Chez les -63kg, Zoumana Diabaté (dojo de l’INA) a battu son coéquipier Moumine B. Cissé tandis que la finale de la catégorie des -68kg a tourné à l’avantage de Sinaly Coulibaly (dojo Le Foyer) devant Sidiki Keïta (dojo du Stade Modibo Keïta). Les finales des -74kg et -80kg ont mis aux prises les combattants du dojo du Stade Modibo Keïta : Mohamed Fofana (-74kg) a battu son coéquipier Issa Diabaté alors que la confrontation entre Ali Doumbia (-80kg) et Arouné Karembé a tourné à l’avantage du premier.
Dans la catégorie des -87kg Youssouf Soumano a été sacré sans combattre faute d’adversaire, contrairement à Hamidou Dembélé (dojo Le Foyer) qui a dû se battre jusqu’au bout face à son coéquipier Nouhoum Diawara pour se hisser sur la plus haute marche du podium des +87kg.
Au classement général, le dojo INA s’est classé premier avec 19 médailles, dont 9 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 8 médailles de bronze, alors que le dojo du Stade Modibo Keïta a occupé la deuxième place avec 12 médailles, dont 3 médailles d’or, 6 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La troisième place est revenue au dojo Le Foyer qui a récolté 6 médailles, dont 3 médailles d’or et 3 médailles d’argent.
La compétition nationale des seniors s’inscrit dans le cadre des préparatifs des échéances internationales, notamment le championnat de la Zone de l’Afrique de l’Ouest, qui se déroulera les 1er et 2 juillet à Bamako et l’Open international, prévu du 4 au 6 juillet, qui sera conclu par un camp d'entraînement. «Dans ce cadre-là, tous les athlètes maliens sont admissibles à cette compétition. C'est un grand événement qui se prépare et qui donne la chance à beaucoup d'athlètes d'évoluer, de se faire valoir, de comprendre la nature d’une compétition internationale.
Le tournoi permet aussi à la fédération de ratisser large pour bâtir une équipe nationale compétitive», a expliqué le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Le premier responsbale du taekwondo malien a ajouté que toutes les catégories seront en lice lors des deux compétitions, à savoir les cadets, les juniors et les seniors Messieusr et Dames. «Depuis la fin du mois de Ramadan, nous sommes en train de faire des séries de compétitions qui permettent aux combattants d'être en jambes, d'être préparés pour les échéances à venir», a terminé le président de la FEMAT.
Boubacar KANTE
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..